mardi 28 août 2012

[Chronique] Vindicate This ! - Hard Feelings EP (2012)

Chantez hautbois, résonnez musettes ! Après plus de deux mois d'insupportables absences, aujourd'hui voit enfin le retour triomphale du chroniqueur préféré de votre blog préféré ! Oui je sais l'été est une période difficile pour tout le monde et je n'ose imaginer les subterfuges que mes plus fidèles lecteurs ont du déployer pour étouffer cette dévorante sensation de manque...
Non non vous n'imaginez pas l'ampleur de la chose chers amis! Chaque jour, pendant ces longs mois, le facteur nous achemina bravement, le dos courbé sous la lourde charge, le visage crispé de douleurs, une valise de lettres de protestations, me demandant, me suppliant même parfois, de mettre fin à l'insidieuse (qui a dit lassante !?) campagne de propagande transalpine mise en place par mon peu scrupuleux collègue... Que voulez vous j'ai bien fini par céder... par revenir précipitamment de mes vacances à la Baule chez ma tata Simone... car oui ! sous la carapace impénétrable de l'homme de lettre et de bon goût que j'essaye modestement d'être, bat un petit cœur plein d'humanité qui n'est pas resté insensible à votre souffrance ! Loin de la !
Comment en effet supporter plus longtemps ces interminables monologues à la gloire de nos voisins de la botte tiers-mondiste ? Alors oui à une certaine époque ils ont conquis le monde en sandale, c'est un exploit en soi je vous l'accorde ça doit bien niquer les pieds, mais depuis, à part quelques barbus bisexuels dessinant des petits mickeys sur les plafonds des église, il s'est pas passé grand chose hein ! (ça va moi aussi je sais foutre des cornichons sur de la pâte à gâteau!)
Bref tout ça pour dire que je serai bien resté sur mon croco gonflable à lire Fluide Glaciale les couilles à l'air mais que l’intérêt supérieur de mes lecteurs m'a fait reprendre le chemin de Boulogne-Billancourt et du Vengeance Building !



Pour ne pas effectuer une rupture trop brutale avec
les chroniques précédentes de mon camarade, 
les photos seront intégralement toutes pourries aujourd'hui

Entamons cette nouvelle saison de oi! music par un récent EP qui nous arrive tout droit de Suède, l'EP de Vindicate This! Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises (mais ça va toujours mieux en le disant comme dit ma tata) , la suède fait parti de ces pays où tout le monde fait de la musique vachement tôt, n'a pas besoin de bosser, pond des disques mortels dans à peu près tous les genres possibles et imaginables, et bute pleins de socialistes à la mitrailleuses pour finir dans un trois étoiles (ah tiens non ça c'est en Norvège, c'est pareil, me faisez pas chier !), bref le paradis quoi !

Vindicate This! existe depuis un petit moment puisque leur première production est un album CD (Stronger Than Yesterday) sorti en 2009 que je n'ai malheureusement pas eu la chance d'écouter mais qui a l'air plutôt cool si on en juge par le titre ci-dessous.




Hé ouais Vindicate This! ça sonne comme ça ! Une voix bien oi!, une influence certaine des Templars et des mélodies accrocheuses... bref tous les ingrédients pour pondre un bon truc !
Alors ne me demandez pas si les types ont fait quoique ce soit avant ou jouent ailleurs, la scène suèdoise est sans doute un des plus consanguines et prolifiques du monde et croyez moi ça donne un sacré bordel... Alors en plus de leurs 4 groupes de oi! chaque type joue dans des trucs de garage, de hardcore, de machin... donc y en a sûrement un ou deux qu'on doit retrouver dans Antipati, Agent Bulldog, On The Job ou ptètre bien des anciens de Clockwork Crew qui sait... (on me souffle à l'oreillette qu'il pourrait plutôt s'agir de Old Fashioned Ideas...)
Tous ces groupes forment la scène actuelle et on peut les retrouver sur la relativement récente compilation Chaos in Sweden (2011), que je n'ai pas écouté non plus mais qui, vu le beau monde qui se vautre dessus, devrait pas sonner trop dégueu.

Revenons à nos saumons, cet EP, sorti avant l'été comprend 4 titres bien cool dans la lignée du précédent CD. La pochette est propre, une photo à l'avant qui fait bien hardcore 80s (rien à voir avec la musique pourtant, mais bon chacun fait ce qu'il veut hein) et c'est sorti sur pleins de labels aux noms improbables dont j'ai jamais entendu parlé (Ian Rush Records, Norrlandsshit Records et Turist i Tillvaron). Un petit bémol néanmoins, l'absence d'insert, et donc pas de paroles, c'est dommage c'est toujours appréciable. Bon les bougres chantent dans la langue de Charles Manson mais vu l'accent d'ours élevé au ° sur les voyelles (quelle idée quand même putain!), ben on comprend pas grand choses... tant pis !

L'EP s'ouvre avec les deux morceaux que je préfère sur cet EP, Another Set of Rules et No Friend Of Mine. Le premier a un côté très rock'n roll dans l'instru qui m'a tout de suite fait pensé à Templars, la voix est bien efficace et le morceau envoie du bois (y a pleins de Fuck You ! en plus ! C'est cool!).
Le deuxième titre est plus chanté, plus plaintif et donc plus touchant... et ça marche bien ! Vu le titre on imagine très bien une touchante histoire d'amitié homosexuelle rompue dans la douleur, efficace !

La deuxième face est légèrement en dessous, pas que les titres soient mauvais (loin de la), mais ça reste moins en tête tout simplement.
This Endless War est un peu dans l'idée de No Friend Of Mine, le morceau triste, presque funèbre. Vu son titre on comprend et on ressent bien le désespoir et la tristesse.
On conclue tout ça avec Always On The Same Side , un titre assez lent également, assez fataliste, dont le thème parait claire, la triste constatation de ce que les rockers working class subissent, les injustices, les politiques etc...

Bref on peut conclure tout ça par une des expressions fétiches d'un célèbre animateur télé récemment décédé, muse des Herberts et skieur de fond de talent :
"C'est plutôt bien branlé le bordel!"


Tout ça est écoutable sur le soundcloud du groupe : ICI



3 commentaires:

  1. Je m'insurge immédiatement ! Je hurle au racisme, je saisi au plus vite SOS Racisme, le MRAP, la LICRA ! 3 chroniques de groupes italiens en 4 mois, on est bien loin du tsunami de tagliatelle au pesto !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je vous en prie monsieur! ne jouez pas sur les mots! ça sent la mozzarella jusque chez Mmme Da Silva (notre sympathique concierge) !

    RépondreSupprimer
  3. Laisse donc la gardienne en dehors de tes problèmes de mauvaise foi !

    RépondreSupprimer