vendredi 31 août 2012

[Chronique] Toujours Rien – Démo cassette (2009)



 
La vie est pleine de surprises, c'est fou... y a des trucs qui t’arrive comme ça tu comprends pas d'où ça sort... un peu comme quand tu te retrouves avec du persil entre les dents après avoir fini ton Mr.Freeze cherry melon wasabi... ou bien quand tu te réveilles dans le lit de la concierge après être rentré de l'anniv de ton pote René, ton copain de collège, pourtant c'est juste à côté et t'avais juste bu deux coupes de champagne après le kubi d'apéritif... quand il t'arrive des choses comme ça, des choses étonnantes quoi !
Hé ben figurez vous que l'autre jour on m'a refilé une cassette démo d'un groupe punk/oi! de 2009 dont je n'avais jamais entendu parlé... un truc récent mais obscur, complètement produit à l'ancienne par une bande de cro-magnons modernes, isolés des réseaux de communication actuels, bref un groupe stéphanois quoi... (bon j'exagère Toujours Rien a quand même un blogspot avec leur actualité, même si le dernier post date de janvier 2011)


« Tu vas voir c'est du pur skrust de st-étienne, tiens jte la file j'en ai deux ! »
La curiosité ancestrale qui anime ma famille de génération en génération se réveilla alors soudainement dans mon cerveau primitif... cette curiosité qui fit monter mon arrière-arrière-arrière (et j'en passe) grand oncle dans un drakkar pour aller explorer les fondements des jeunes pucelles normandes... cette curiosité légendaire qui me pousse à tester de nouvelles sauces dans un kebab que je ne connais pas … cette putain de curiosité de merde qui m'a fait chié de la flotte sauce samouraï pendant deux jours après.. mais euh ne changeons pas de sujets et revenons à notre cassette !
Parce que oui il s'agit d'une putain de cassette... mais qui fait encore des démos sur cassettes de nos jours à part 15 coreux fétichistes du pas-de-calais ? Hein ?! Ben eux là bas à saint-étienne apparemment...
Donc il a fallu que j'encode la cassette... donc oui jte vois commencer à froncer les sourcils toi là bas ! En effet, skrust de st-étienne + démo cassette + encodage à l'arrache = parmentier de canard auditif... bon ok il y a un « léger » souffle, non "léger" c'est vrai jte jure, ça pourrait être pire, le son est pas si mal, on entend bien la voix et la guitare et très bien la basse et la batterie donc c'est pas mal. hein et puis c'est bon vous allez pas m'emmerder oui !

Quand à la musique on a le droit à 10 titres punk/oi! très revendicatifs et franchement plutôt pas mal foutus qui auraient très bien eu leur place sur un disque sorti chez Chaos Productions y a quelques décennies (je dis ça parce que justement tout à l'heure, en sirotant mon thé à la menthe avec des onion rings, j'écoutais le Volume 2 de Chaos en France qui vient de sortir et franchement ça serait bien passé dessus).
Pour les influences, pensez à un mix de No Class et de Trostskids avec quelques chiens à punks par ci par là et on n'est pas loin (le groupe a surtout joué dans le milieu des squats) ! On peut pas vraiment dire que c'est du Pavarotti (putain heureusement!) ni que ça a la production du dernier Justin Bieber mais pour être franc, plus j'écoute et plus j'accroche...

Y a vraiment de bons titres comme Pas de Réveil, un morceau mid-tempo (avec un bon jeu de basse) sur la léthargie de la jeunesse française actuelle (sur le manque d'avenir pour les jeunes quoi) ou bien l'étonnant Droit Dans le Mur qui est presque new wave ou rock sur les couplets et qui alterne avec des refrains beaucoup plus punks et des paroles très fatalistes, ou bien encore Age de Raison qui pourrait être le début d'un morceau punk mid-tempo de barcelone, très chanté, très « émotif » (et avec une super basse, du coup ça me fait penser à Crosta de Barcelone)... tout ça évidemment entre des titres beaucoup plus keupons rapides comme Ton Insécurité ou Impur Asocial.

Bref un démo finalement plus intéressante que ce à quoi je m'attendais, une bonne surprise quoi !
Bon il est fort probable que le style et le son en rebutent plus d'un au début, faut un peu insister pour apprécier c'est sure, mais faut le prendre comme une démo oubliée d'un obscur groupe candidat à Chaos en France Vol.3, celui qui n'existe pas...

A TELECHARGER ICI

 

 ps : ah toutes mes excuses,  les versions plus ou moins mixés
sont dispos en mp3 sur leur blogspot : ICI
(perso je trouve que ma version rippée sur cassette à plus de charme...)

1 commentaire:

  1. La simple vue du mot "skrust" me donne des folles envies de censure... Va falloir en referrer au Politburo, c'est à dire une assemblé de sages élue par moi-même et constitué de moi-même uniquement !

    RépondreSupprimer