samedi 4 août 2012

[Chronique] Strongbow/Razors In The Night - Split EP (Longshot Music/Contra Records - 2011)




C'est vraiment l'enfer aujourd'hui, pas grand chose à faire de ma journée... Enfin ça me permet de faire des chroniques comme ça, et de ressusciter un peu tout ça, faut bien avouer que c'était un peu mort ces derniers temps... Et pourtant chacun de nous 3 (puisqu'on est 3 à bosser sur Vengeance) a des trucs plus ou moins récents à chroniquer !
Seconde chronique de la journée donc, un split EP entre Razors In The Night et Strongbow. faisons un petit topo rapide sur les groupes. Razors In The Night (le nom fait, vous l'aurez tous deviné, référence à un morceau de Blitz), de Boston (on en a déjà parlé dans la chronique du split 4-way A Better Tomorrow), qui, je vous le rappelle, pratique une sorte de oi!-core comme le faisait Discipline à ses débuts (je pense à des morceaux comme "Last Of The Hippies" par exemple), le tout avec pas mal de singalong (on sent bien les influences Oi! quand même), je préfère de loin ce genre de truc tirant largement sur le hardcore, genre bien agressif mais à la fois assez mélodique musicalement, plutôt que la Oi! de base américaine bourine (genre Boot Party ou Nation Of Suspects).
L'autre groupe, Strongbow (si c'est un clin d'oeil à la marque de cidre anglais, bien joué !), est allemand (mais les types chantent en anglais), de Dresde précisément. Je connaissais pas du tout avant d'acheter ce split, c'est du punk à l'américaine (pensez Bouncing Souls, US Bombs, Social Distortion, ce genre de truc quoi), un genre que j'apprécie pas plus que ça personnellement, mais ça a le mérite d'être plutôt bien fait, et la voix est assez sympa je trouve. Les amateurs du genre apprécieront je pense.

Le chanteur de Razors In The Night. Perso j'irai pas lui dire que sa soeur est une pute, après c'est vous qui voyez hein.

La face A est réservée à Strongbow et commence avec le morceau "Last Respects", qui semble être un hommage au père d'un des membres du groupe. Pour le coup c'est lent, ça tire sur la folk, et il y à une cornemuse (ou une bombarde ou je sais pas quoi, un instrument celtique à la con pour faire clair). La comparaison avec Dropkick Murphys me semble donc assez évidente. C'est bien évidemment pas le même niveau (ni la même notoriété d'ailleurs), et je suis de toute façon pas hyper fan du punk celtique et de la musique celtique en général. Donc bon, pas vraiment un morceau que je retendrai, même si il est pas mal fait.
Leur deuxième titre, "Part Of The Problem", entre déjà plus dans la description que je vous ai faite du groupe que celui d'avant. Punk rock à la US Bombs donc, ça me plait déjà plus, bien que ce soit pas non plus la déchaînement de joie, c'est pas un genre que j'apprécie outre mesure quoi. Le morceau parle du fait de se sentir pourchassé par les problèmes où que l'on aille. La vérité c'est que j'ai pas grand chose à dire sur ce morceau puisque je lui trouve rien d'exceptionnel. Comme celui d'avant, c'est bien fait mais ça retient pas mon attention quoi
La deuxième face est consacrée à Razors In The Night. Premier morceau, "Alcoholist". Après avoir eu le temps de vous endormir avec la face Strongbow, là ça va vous réveiller direct ! Ça attaque direct, toujours la voix bien hargneuse et les singalong de partout, là c'est déjà plus mon truc ! Un morceau qui, comme son nom l'indique, parle de la picole, et les types de RitN aimerait bien qu'on arrête de les faire chier et qu'on les laisse picoler tranquille, sinon c'est une pêche de la part du chanteur (et il est plutôt costaud). Mention spécial pour le break en milieu de morceau et le choeur féminin à la fin ! Un très bon morceau !
L'autre, "Hate L.A." est une sorte de violence en à peine plus d'une minute ! Un flot de haine contre Los Angeles et ses habitants, qui vivent que dans l'apparence, le culte de la thune et la fausseté permanente. Le morceau m'a bien fait marré, et en plus il est vachement bien, j'aime beaucoup la guitare, et puis les gros choeurs comme s'il en pleuvait, vous savez moi je demande que ça, donc là je suis bien servi ! Un autre excellent titre, bien joué les gars !
Niveau pochette, un dessin d'une statue en noir et blanc avec des taches de sang (le genre répandu comme après une explosion) et le nom deux groupes (ainsi que leur ville d'origine) en marron, le tout fait très apocalyptique, et faut bien avouer que c'est plutôt beau ! Tout ça est en pochette gatefold cartonnée avec à l'intérieur les paroles des morceaux de chaque groupe et les habituels remerciements. Le vinyle est en splatter noir et bleu, avec les logos des groupes sur les ronds centraux. Un bien bel objet donc, comme souvent pour les prods Longshot/Contra.
Au final, je retiens surtout la face Razors In The Night qui est vachement bien, j'aimais déjà beaucoup, ça fait qu'accroître l'engouement que j'ai pour le groupe ! Par contre la face Strongbow, c'est moins ça... Enfin écoutez, tout le monde n'a pas les même goûts que moi (sinon on vivrait dans un monde magique où "Rivolta" de Plastic Surgery serait l'hymne national et où on aurait décerné la médaille de l'ordre des Arts et des Lettres à l'intégral des membres de Noi!se).

Face Strongbow :
 Last Respects
 Part Of The Problem
Face Razors In The Night :
 Alcoholist
 Hate L.A.




TELECHARGER(qualité mp3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire