Ah le mois d'août... Paris vidée de ses habitants, envahie par les touristes, tout est fermé, bref, on s'ennuie ferme... Donc pour faire passer le temps rien de mieux qu'une bonne vieille chronique. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir, pas de léz' !
Pour cette fois ce sera un bon vieux truc italien, ça faisait longtemps, la crise de manque commençait à pointer le bout de son nez plein de cocaïne. On va parler d'un groupe un peu particulier, à savoir The 80's, une sorte de tribute band romain à la gloire de la vieille Oi! transalpine (du début des années 80 - d'où le nom du groupe- jusqu'au début des années 90), composé d'illustres membres de la scène italienne présente et passée, c'est à dire 2 gars de Colonna Infame Skinheads (légendaire groupe de Oi!core romain du début des années 2000) et de deux autres de Plakkaggio HC (groupe de la province de Rome, Colleferro pour être précis, même créneau musicale avec des influences métales et une passion certaine pour le rugby, et là vous comprenez le nom du groupe). Vu le palmarès des bonshommes, vous vous doutez un peu de ce que va donner ce groupe musicalement. C'est effectivement très Oi!core, violent comme une pêche dans ta gueule mais à la fois totalement respectueux de l'esprit des groupes repris et de leurs morceaux. Et c'est ça qui fait l'originalité du truc. Au premier abord on peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'un album constitué uniquement de reprise. Aucune création originale, on connaît déjà les sons... Mais là la façon dont sont refait les chansons et le parti pris au niveau du son, les morceaux sont finalement bien différent des originaux (tout en respectant les compos de base comme je l'ai déjà dit), parfois plus pêchu, parfois plus rentre dedans, bref on a là une bonne bande son pour rentrer dans le lard d'un type. Tout ça est renforcé par les paroles des morceaux, dans cette fameuse tradition italienne de coller aux réalités sociales de l'époque (qui sont pas si différentes de celle d'aujourd'hui en Italie finalement), de parler de la vraie vie (et pas de se toucher la nouille sur des trucs fantasmés), cette fameuse "strada" dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs chroniques précédentes. Qui plus est, on a quand même la pas mal de reprise de morceaux/groupes assez peu connus, qui ont sorti parfois un seul titre (je pense par exemple à Coprofili, 17100 Kids, Guerriglia Urbana ou Rip Off), tout ça côtoyant des titres plus connus (Nabat, Hope & Glory, Klasse Kriminale, Rough, Basta ou encore Plastic Surgery).
The 80's lors d'un concert à Perugia en 2008. Devait y avoir un truc hyper important au plafond ce soir là
Je vais pas vous faire un résumé de chaque morceau, ce serait trop long et trop chiant, pour moi comme pour vous, donc on va juste parler un peu de ceux que j'aime le plus.
Commençons par le premier titre du disque, "No Politica" des mythiques turinois de Rough, un morceau qui résume très bien la mentalité de la scène Oi! ritale des années 80 et la volonté qu'avaient ses protagonistes de créer un mouvement uni, loin de toute logique politicienne de gauche comme de droite (regardez un peu la scène italienne actuelle et vous verrez que c'est un échec cuisant).
Autre morceau qui a retenu on attention, "Evviva Il Cavaliere" des provocateurs stals d'Erode (on en a parlé récemment dans une chronique), une charge anti-Berlusconi avec pas mal d'humour mais surtout hyper violente musicalement, et Dieu sait que le côté Oi!core de The 80's renforce encore cette impression. Sûrement un des meilleurs morceaux de la galette.
Il me semblait impossible de pas parler de Hope & Glory et du morceau "Skinheads", un hymne au mouvement, sans fioriture, hyper simple, avec un refrain qui rentre immédiatement dans la tête, le genre de morceau que tout le monde a fait sauf que là il est bien fait, et c'est déjà pas mal !
Ensuite, bien évidemment "Droga Arma Del Potere" de Rip Off, un groupe injustement méconnu (faut dire que la qualité de leurs enregistrements, soit 2 démos K7, est assez médiocre, faut pas avoir peur du son pourri quoi) mais qui est certainement un de ceux que je préfère de cette scène italienne d'il y a 30 ans. Un bon vieux morceau contre la drogue, fléau de la scène alternative italienne (au sens large) de cette époque.
Tout ça va bien évidemment avec un insert incluant les paroles de tous les morceaux, chacun accompagnés d'un petit commentaire rédigé par Marco "Klasse Kriminale" Balestrino, bien sympa ! Vous noterez que l'album était déjà sorti en 2008, mais sous forme de CD uniquement (le contenu de l'insert était le même, avec en plus des photos des groupes repris, y en avait 2-3 bien cools).
En somme on est là devant un sacré témoignage d'une époque et d'une scène depuis bien longtemps disparue, une sorte d'hommage aux racines de la Oi! italienne. En grand amateur de tous ces groupes et de cette période, vous vous doutez bien que j'adore ce disque, ça me semble difficile de faire un meilleur résumé du mouvement italien que celui-ci ! On regrettera l'absence de quelques groupes (je pense à Asociale, Gangland, Dioxina ou F.U.N.), mais sachez que ce sera bientôt réparé puisque les gaillards de The 80's nous prépare un second volume pour septembre, et je ne peux que m'en réjouir ! Ils ont pour l'occasion repris les concerts (Colonna Infame l'avait d'ailleurs fait eux-même l'an passé), et je compte bien allé voir ce que ça donne de moi-même, d'autant plus qu'une date avec Erode, rien que ça, est prévue ! Soyez donc sur de réentendre parler de ce groupe dès la sortie de leur nouvel album !
Une petite preview de la suite de l'album chroniqué ici, avec une bonne vieille reprise d'Asociale !
Face A
No Politica (Rough)
Lavoro (Nabat)
L'Italia Siamo Noi! (17100 Kids)
Basta Con La Polvere (Basta)
Evviva Il Cavaliere (Erode)
La Nostra Terra (Klasse Kriminale)
Torneremo (Coprofili)
Senza Soldi Senza Casa (Nabat)
Face B
Skinheads (Hope & Glory)
Nessun Pudore (Basta)
Droga Arma Del Potere (RIp Off)
Affanculo (Erode)
Stasera Tocca A Te (Klasse Kriminale)
Guerriglia Urbana (Guerriglia Urbana)
Rivolta (Plastic Surgery)
TELECHARGER (qualité mp3)
salut, la split tape avec nabat & "tricolore" sont 2 superbes démos de RIP OFF, je trouve le son plus que bon... apres "tricolore" est une piece rare et pour trouver le son de la cassette d'origine, faut ramer, tout comme "all out attack" qui est aussi une super K7 lorsqu'on aime ROUGH & DIOXINA.
RépondreSupprimerSalut, où est-ce qu'on peut chopper la galette sur le net? Merci.
RépondreSupprimer@Fab : Normalement chez UVPR
RépondreSupprimer