mardi 3 janvier 2012

[Chronique] Anxiety Attack EP



C'est lors de la brillante chronique de la démo de Larcin que je m'hasardais à citer, de manière très à propos, les connections entre les scènes oi! et punk hardcore Lilloises et c'est donc, en toute logique, que je me permets de revenir sur un protagoniste de cette seconde scène, Anxiety Attack, qui partage un membre avec Larcin et qui vient de triomphalement sortir son premier EP l'année dernière.
La scène punk hardcore française est en plein renouveau depuis un an ou deux grâce à la motivation de quelques jeunes labels peu effrayés par la production de nos jeunes pousses aux talents naissants. Cet EP en est un excellent exemple puisqu'il est le fruit d'une coproduction entre l'excellent label lillois Build Me A Bomb (Youth Avoiders, Idiot Talk, Teenage Wasteland...) dont le gérant n'est autre que le guitariste émérite de Don't Need You (D.N.Y pour les intimes) que je citais, de manière très à propos également, dans la chronique de Larcin, et dont nous entendrons de nouveau parler très prochainement, le label parisien Middle Class Zombies Attack (Lost Boys, Haute Couture...) qui organise tout un tas de concerts super cools dans la capitale, le label Don't Trust The Hype dont les productions me sont plus étrangères mais qui a l'air d’enchaîner pas mal les projets puisque cet EP est sa 16eme sortie ! (On remarquera que l'usage du français n'est pas vraiment le bienvenu dans cette scène, ce qui est bien dommage!)



Venons en à l'EP !
8 titres, 4 par face, pas le temps de souffler.
Du punk hardcore rapide qui rappelle les groupes ricains des 80s ou plus récemment les groupes No Way (Acid Reflux et Life Trap en tête) avec une voix bien aigu avec lequel j'ai eu un peu de mal au début (j'ai cru que je mettais planté de vitesse sur ma platine!) mais on finit par s'y faire et ça fait son petit charme particulier.
Des petits breaks à la basse assez « amusants » aèrent certains morceaux avec une touche de décalage par rapport aux standards du punk hardcore créant un mix intéressant entre Stanley Kubi et Trashington DC.
La deuxième face est plus construite, plus rythmée, plus Minor Threat dans la construction des morceaux et ça me plaît encore plus.

Très belle pochette sérigraphiée avec le pochoir ANXIETY ATTACK collé direct dessus, insert bien punk manuscrit (encore l'influence ricaine). Encore une bien belle prod de Build Me A Bomb!
Bref un premier EP très encourageant que j'apprécie de plus en plus à chaque écoute.

Tout est aimablement mis à disposition sur le site du label lillois: ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire