Les légendes urbaines et les statistiques de la DASS nous enseignent que le nord est une région propice aux mélanges familiaux divers et peu variés. Et ce qui est vrai chez l'éleveur de Maroille l'est aussi chez les punks ! Ceci expliquant cela, on comprend mieux les très forts liens qui unissent la scène oi! et punk hardcore à Lille, la cité nordiste, où il n'est pas rare de voir sur une même affiche un (bon!) groupe punk hardcore du revival 80s et un (très bon) groupe de oi! parisien par exemple, et ça vaut le Détour ! (oh oh oh...)
Toute cette déplorable introduction pour évoquer la démo de Larcin, jeune et (très) prometteuse formation de oi! lilloise dont une partie des membres est active dans ces deux scènes. Le chanteur de DNY (jeune et excellent groupe de hardcore à la Negative Approach et 86 mentality, que j'ai eu le plaisir de voir à la Realease Party parisienne de l'EP d'Idiot Talk) à la batterie, le bassiste d'Anxiety Attack et ancien batteur d'Operation Eat Shit (RIP) à la guitare (un garçon éclectique), voilà qui pourrait nous préparer à de la oi!-core bourrine... hé bien pas du tout !
Parce que je vais être franc, Larcin a sorti la meilleure démo de oi! de 2011 et s'annonce, à mon avis, comme le nouveau groupe français le plus prometteur dans la matière (et je dis pas ça parce que ce sont des copains!).
Des morceaux rapides, rythmés, variés avec des influences hardcore 80s et rock'n roll dans la guitare, des bons chœurs, un chant claire bref que du bon ! Au niveau de la rythmique on peut penser à un mix entre Gonna Get Yours et les Rudes, avec un son clair, de bons breaks et des lignes de basse efficaces, on se régale et on sent que les types n'en sont pas à leurs premiers astiquages de manches, c'est rudement bien foutu !
6 morceaux en 3 langues (anglais, français et italien) c'est plutôt original (et même impressionnant) mais c'est surtout le point faible de cette démo. Car oui, le gros bémol (car il y en a un) en ce qui me concerne, c'est vraiment le chant en anglais et en italien. Oui je vais être franc (désolé Jean) mais, comme dirait un skieur nantais, ça passe pas ma gueule !
Première chose, j'ai toujours été un fervent défenseur du chant en français, on est en France, on s'adresse à des gens qui parlent et comprennent le français, on essaye de faire passer un message, donc on chante en français bordel ! Je reconnais que notre belle langue est pas toujours facile à plier aux styles musicaux que nous apprécions, c'est pourquoi je comprends que Gonna Get Yours ou Janitors aient choisi l'anglais (même si les morceaux en français de Janitors sont les mieux à mon avis mais passons) et ils s’en sortent pas trop mal.
Mais la l'accent français est vraiment de trop, ça baisse vraiment le niveau des morceaux (surtout en italien, et nous à oivengeance on aime bien la oi! italienne!) à mon avis et c'est dommage parce qu'ils maitrisent bien notre belle langue en plus les bougres!
hé ouais Larcin, LE tube (en français!) est une pure tuerie ! Les paroles sont mortelles et le chant également :
Le cœur léger, les poches pareils
on se décide d'une seule voix
d'aller faire chier les ptits bourgeois
et tous ceux qui transpirent l'oseille
en s'incrustant dans leur soirée
vider les bouteilles sans oublier
d'enquébar les vélos posés dans leur entrée
Larcin, larcin, larcin, larcin
ouais bébé, sauvages et prolétaires
Parfois ça tourne au vinaigre
on se fait serrer avant d'être arrivé
le verbe haut face aux condés
être tout bourré en G.A.V
ne pas perdre l'occasion de se marrer
on n'a qu'une vie pour profiter
ne pas perdre l'occasion de se marrer
et sur les murs à jamais graver
Les fins de mois n'étant pas toujours faciles
les magos deviennent la cible
tout dans les poches rien dans les mains
et une esquive de vigile
car nous voulons tout
et nous prendrons le reste
Et toutes les paroles sont dans le même esprit ! On retrouve des thèmes sociaux et humains chers à l'esprit des SHARP Lillois, la guerre sociale dans City At War, la routine et l'enfer du travail aliénant dans One Day, les soirées à faire chier les bourges dans Larcin donc et le football dans Avanti Ultra et Georgie (reprise de Chocolate Barry, un groupe de euh.. jesaispastropquoi suèdois), un morceau sur Georges Best, légendaire joueur de foot de Belfast. Des thèmes qui me plaisent (sauf le foot, ça m'a jamais intéressé mais pourquoi pas!) dans l'esprit du début de la scène anglais ou italienne, quand on abordait encore des thèmes sociaux, et ça c'était cool ma gueule !
Bref tout ça pour dire que ce groupe est excellent (en CD ET en live) mais par pitié, ne faites que des morceaux en français !
A TELECHARGER ET ECOUTER D'URGENCE ICI
haha je ne savais pas que le meilleur avant centre irlandais de tous les temps avait été exécuté par action directe, merci pour l'info!
RépondreSupprimerAhahah bien vu ! Que veux-tu, mes camarades ne s'intéressant pas au foot, ils leur arrive d'écorcher le nom des légendes... Enfin c'est corrigés maintenant, honte à l'auteur !
RépondreSupprimerPour Larcin en live, il y a 2 live report:
RépondreSupprimer- A Metz : http://arak-forum.aceboard.fr/17714-2976-17989-0-Live-Report-Larcin-Metz-2011.htm
- A Paris avec le groupe au célèbre voleur de micro que vous devez connaitre : http://arak-forum.aceboard.fr/17714-2976-17576-0-Live-Report-Moral-Crisis-Maraboots-Larcin-Automatica-Aggregazion.htm
oui comment on fais pour telecharger svp merci
RépondreSupprimerClique sur ICI à la fin de l'article (à écouter et à télécharger iCI )
RépondreSupprimer