mardi 27 décembre 2011

[Old Stuff] The Press - Is It Any Wonder? (Heavy Duty - 1990)




Retour sur ce groupe historique, premièrement car c'est un des premiers groupes Oi! des U.S.A et deuxièmement car c'est surement le premier groupe S.H.A.R.P au monde! Formé en 1984, The Press, groupe de New-York aux influences très "early" Oi! ou Punk anglais, entre les Clash et Angelic Upstarts, est le premier groupe a s'affirmer du SHARP peu après sa création en 1987 par Marcus Pacheco & Stevan M, deux skinheads de New-York. Etant donné que bon nombre d'archives a propos du groupe circulent, quoi de mieux qu'une interview du groupe, traduite par mes soins et extraites du 1er fanzine SHARP "Double Barrel" (New York)


The Press ont été interviewés par Double Barrel le 22 avril 1989 au Giants Studios, New York City

Jim Marshall: Basse
John M: Guitare
Rob Rodriguez: Batterie et Percussions
Andre Schlesinger: Chant et écriture
Jordan: Guitare

DOUBLE-BARREL (DB): Presentation du groupe, de la création a maintenant?

AN: Avant j'etais a Montreal, la-bas il y avait une énorme scène Punk et Oi!, je trainais avec pas mal de skins la-bas et dans la scène. A New-York je trainais avec des skins mais la scène n'existait pas, excepté la scène hardcore.
Et le peu qu'il y avait de scène Ska c'était que des trucs de mods. Alors "I Had A Dream" que je pourrais monter le premier groupe Oi! New Yorkais!.

DB: C'était quand ca?

AN: C'etait environ en 1984. C'est alors que j'ai commencé a mettre des stickers "PRESS" un peu partout avec le logo (Le laurier avec les marteaux croisés) .

DB: Comment vous avez trouvé ce nom?

AN: A cette époque je travaillais a l'usine sur une presse.

DB: Quel était le line-up à l'origine?

AN: J’étais a la guitare lead et au chant, Jimmy à la basse et Bob à la batterie. C'était le line-up original de The Press. On a enregistré "Just Another Warning" avec cette formation non?

ROB: Je crois pas...

AN: Ha, ouais. Jim était dans le groupe mais il c'est barré et a été remplacé par Giddian Greenburg et on a enregistré "Just Another Warning" pour MOON RECORDS? "N.Y. Beat" comp. avec les TOASTERS et plein d'autres groupes. On a viré Giddian et j'ai du supplier Jim pour revenir dans le groupe car sa touche perso a la guitare nous manquait en fait vraiment. Alors on a enregistré trois chansons et on les a envoyé à Oi! RECORDS mais comme Roddy Moreno* pensait qu'on était des Mods il n'a pas voulu nous sortir. Le mastering était tout pourri en plus. . Le son sonnait trop clair alors qu'en live on était hyper saturés. On a été produits Rob Hingley (des TOASTERS) et a mon avis il y est un peu pour quelque chose...

JIM: Ca faisait environ 4-5 ans qu'on jouait mais on avait toujours pas fait de concerts car on avait pas les bonnes connections et on était pas stables. Une fois qu'on a trouvé les bons membres, on a commencé a faire des concerts et c'est la que tout a commencé!

JO: Moi et Jordan!



DB: Quand avez-vous ajouté des membres au groupe?

AN: On a commencé a faire des concerts y'a un an a peu près et c'est a ce moment là qu'on a du trouver du monde. On a eu un guitariste en plus. On a joué notre premier concert le 18 février si je me souviens bien?

ROB: Le 10 février!

AN:Au CBGB a un putain de "Scum-rock fest"  et on était le meilleur groupe évidemment...

DB: Comment ont réagis les punks?

AN: Ils étaient choqués par notre propreté! (rires) et notre puissance musicale.

DB: Ils ont pensé quoi d'un groupe Skinhead à un "Scum-rock fest"?

AN:Je pense que a cause de l'image des autres groupes skins de New-York ils pensaient qu'on allait être un groupe hardcore ou très basique mais quand ils ont réalisés qu'on se démarquait vraiment niveau style musical ils ont été vraiment surpris.

DB: OK. John tu es arrivé quand dans le groupe?

ROB: Attendez, moi je vais vous le raconter! Un samedi après-midi, j'étais en train de boire des bières avec Jim et je lui ai fait écouter la casette de mon ancien groupe (C'était un groupe avec John). Jim a trouvé ca grave bien du coup a 2h du mat on a appelé John et on l'a chauffé pour répéter avec nous!

JO: Je me suis levé et je me suis dit  "Vas-y pouquoi pas?!"

ROB: "Mais ca doit etre une repet' privée".

JO: Notre ancien groupe s'appelait SDP (NY Hardcore), c'était il y a trois ans deja.

AN: La coincidence c'est que c'est a un de leurs concerts que j'ai connu Bob, je connaissais deja John avant.

DB: Jordan tu sembles le dernier arrivé, ca date de quand?

JR: Novembre 1988. C'est la que ça a commencé a vraiment être bien (rires).



The Press, au premier concert SHARP jamais organisé, New-York 1987, du genre HISTORIQUE!



DB:Vous avez envoyé votre cassette a Oi! RECORDS, Roddy l'a écoutée et puis quoi?

AN: Roddy l'a écoutée, il a bien aimé mais il pensait qu'on était un groupe Mod?

JIM: Du coup il l'a juste zappée. Mais quand il est venu ici il nous a rencontrés et vu en concert, il a donc vu qui on était. Il a bien aimé ce qu'on faisait et quand il a entendu nos potes de The Radicts** il a tout de suite dit "Renvoyez moi vos sons,je vais vous sortir un disque".

DB: Vous connaissiez Roddy avant ca?

AN: On l'a rencontré grâce a  Rob Hingley des TOASTERS. Il m'a dit qu'il avait envie de sortir et je l'ai emmené a un concert de the RADICTS. Il s'est barré trois jours plus tard. Sa femme lui manquait.

DB: Ce sera "Punks and Skins Volume" combien?

AN: Volume 5

DB: Il sort quand?

AN: Il sortira pas avant Juin.


Kids of the nation de The Radicts, sorti sur le Best Of Oi! Records

DB: Parlons un peu politique.Je sais que vous devriez-mieux pas mais il y a une rumeur comme quoi The PRESS serait un groupe de Communistes. Est-ce que ca vous a fait mauvaise pub?

AN: Et bien apparemment pas tant que ça vu qu'on a toujours eu beaucoup de monde a nos concerts. Et si cette rumeur peut éviter de donner aux Boneheads envie de venir nous voir, ça me va.

(Le groupe acquiesce)

AN: Nous ne sommes pas un groupe politique. Nous ne donnons pas de leçons a quiconque.Peut-être que je laisse parler mes sentiments dans certaines chansons mais je ne vois pas ça comme une leçon de morale ou de politique.

JO: C'est toujours la même chose, en gros ici si t'es pas comme les autres tout le monde dit que t'es un Communiste.

AN: Ouais, on tape pas des pédés et on est pas des skins White Power, alors pour certains on est trop soft. Et quand ils nous rencontrent, ils s'apercoivent qu'on est pas si soft que ca! Alors c'est quoi leur délire? Oh "C'est des communistes, ils sont staliniens" qu'ils repetent a tout va? Je suis le seul à être intéréssé par le Labor Party et le socialisme dans le groupe. Les autres s'en foutent.

ROB: Si au moins on savait ce que c'était (rires).

AN: Notre délire c'est boire de la bière, écouter de la Oi! du Reggae et du Ska?

ROB: Et nous supportons les grandes compagnies capitalistes américaines (Brandissant une bouteille de Budweiser).

AN: Ouais et on joue pour $350. Et si on pouvait prendre $400, Alors on les prendrait.



DB: Quelles sont vos gouts musicaux (en dehors du groupe)?

JR: Individuellement?

DB: Ouais, commencons avec toi Jordan.

JR: MADNESS, the 4 SKINS?

AN: Ce qui se fait de meilleur en Oi! comme COCK SPARRER, the UPSTARTS, the TOY DOLLS, je les aime car ils me font marrer!

JR: STIFF LITTLE FINGERS

AN: ouais, des trucs comme ca,The CLASH.

JO: Les gars viennent de citer toutes nos influences, mais a part ça on écoute aussi du Motown, early Ska?

AN: Et plein de early Ska. Tous les tubes TROJAN.

DB: Vous parlez de Boneheads et des skins White Power. Je sais que vous faites partie du SHARP. Parlez nous un peu de ca.

AN: Ouais, nous nous affichons comme un groupe SHARP car nous croyons tous très fort en ce que le SHARP doit représenter et représente, et a ce que les autres membres du SHARP croient. Nous sommes une arme musicale pour le SHARP et le soutenons autant que nous pouvons.



DB: Comment diriez vous (en tant que groupe) que va la scène Oi!/Skinhead a New-York?

AN: A chaque concerts on voit de plus en plus de skins, de plus en plus de punks, de  "Regular" kids qui sont dans aucun délire. De plus en plus de membres au SHARP, des membres d'autres organisations anti-racistes viennent aux concerts. Des labels montrent de l'interet dans notre scène, ca devient gros!



* Roddy la Morue, a l'époque n'avait pas de mal a produire des groupes comme Condemned 84 ou Section 5 sur son label Oi! Records, mais en revanche se battait totallement les couilles de The Press... Il est beau le donneur de leçons.
** The Radicts se sont reformés sous le nom de The Uprisers avec un membres de The Bruisers -> A voir!


Je vous fait donc profiter du magnifique Douple EP Gatefold de The Press, avec 8 titres. C'est vraiment bien joué mais après c'est pas de la grosse oi! bourrine évidemment, on a des penchants ska sur des chansons comme Try (D'ailleurs comparez avec Antifascist Skin de Pöblers United c'est assez troublant)  et punk-rock sur certaines chansons comme ASAP, d'autres plus oi! comme Crackdown mais la voix chantée et claire enlève le coté bourrin de la chose! C'est un bon mélange, un groupe original, avec des paroles hyper working class , des hymnes comme 21 Guitar Salute (chanson reprise par Dropkick Murphy's, c'est pour dire!), bref je tiens a le redire, un groupe historique et en plus un bon groupe!!! 



01 - It's Not What I Want
02 - Is It Any Wonder?
03 - Shut Your Fucking Mouth
04 - A.S.A.P
05 - 21 Guitar Salute
06 - Crackdown
07 - Revolution Now
08 - Try


Lien Censuré // Back Soon

NB: Quelqu'un a porté plainte contre cet article en raison de viol des droits d'auteurs, mange tes morts (et no.) // Someone reported this article as a copyright breaking, fuck off!



1 commentaire: