mardi 10 janvier 2012

[Chronique] Condemned 84 - The Real Oi! EP (Haunted Town Records - 2010)




Ça fait longtemps que j'avais pas fait une chronique. Pas le temps, pas l'envie... Et puis, en parcourant mon bac à disque, je suis tombé sur le dernier EP de Condemned 84. N'ayant pas beaucoup écouté cette galette, j'ai décidé de la mettre sur le mange disque, et, par la même occasion, de vous donner mon impression (et puis je me suis dit que Condemned 84, ça fera parler, y aura peut être des réactions de gens, bref, ça fera peut-être vivre un peu le bordel pour un fois !).
Je vous ferai pas l'affront d'une présentation de Condemned (et en plus j'ai pas très envie de le faire), je pense que tout le monde connait, au cas où vous vivriez sur Mars (ou que tu soit jeune, plein de fougue, animé un inextinguible soif de savoir, et tu pêches tes informations dans nos Saintes Écritures, c'est tout à ton honneur), un tour sur Google, pas la peine de chercher loin. On précisera juste que c'est la première prod' des Angliches depuis 2004 (mis à part un split EP avec Indecent Exposure, nommé This Was England, mais où il n'y avait que des vieux morceaux des 2 groupes, donc ça compte pas) et l'album No One Likes Us - We Don't Care ! C'est donc une sorte de coming-back de ces vieux briscards de la Oi! rosbeef. C'est sorti sur Haunted Town Records, label ayant également sorti Vanilla Muffins et un EP des Templars, entre autres.
Avant que j'oublis, on ne parlera pas des différentes et habituelles controverses sur le groupe (enfin pas dans l'article, dans les commentaires faites ce que vous voulez), je me baserai uniquement sur le musical du merdier.
Donc, 3 morceaux sur ce disque, dont un seulement est nouveau (et il est présent sur l'album fraîchement sorti, In From The Darkness), le troisième étant un live. Jamais bien compris ce concept de mettre une version live d'un morceau sur un EP, ça doit être pour meubler. Quoi qu'il en soit, un inédit sur trois c'est limite quand même, ça fait un arguent de vente assez faible ! Enfin bref, passons...

Criminal Tendencies, le groupe pré-Condemned 84. On notera les tronches d'intellectuels (et le t-shirt Angelic Upstarts, pas sur que ça puisse arriver aujourd'hui !)

Le premier morceau, "I Just Wanna Be Famous", est le morceau également présent sur le nouveau LP des anglais. il est ici en version démo, une sorte d'avant-goût de l'album (qui était pas encore paru à la sortie de ce 7"). C'est dans la droite ligne de ce que le groupe a toujours fait, musique bien agressive, la voix tout pareil. J'aime bien la guitare solo sur ce morceau, toute simple mais bien fait. Par contre l'espèce d'accélération sur le refrain, je suis moins convaincu. C'est une chanson contre les type qui veulent juste être connus et faire de la thune, je cite "Rolex watch, sports car on the drive/It's the only thing that keeps him alive" (un morceau sur Nicolas Sarkozy à en juger les paroles, ahah !). Étant donné que c'est une démo, le son est bien sûr pas celui d'un album mixé et masterisé, mais là quand même, c'est un peu faible... Ça grésille pas mal. Sur une démo d'un groupe des 80's, ça m'aurait pas gêné, mais pour une prod' de 2010... Un peu limite !
Morceau suivant, "The Sound Of Oi!", morceau déjà édité sur la compil' anglaise Oi! Fuck You. Toujours dans la veine des chansons qui ont faites la renommée de Condemned, mais avec plus de guitare solo. Au niveau du sujet, tout est dans le titre, un morceau sur la Oi! ("The Sound Of Oi!/You can't destroy !", ça me rappelle un autre morceau, sur le même sujet, quasi mot pour mot tiens !), et par la même occasion contre la soupe mainstream qu'on nous sert toute la journée à la radio ou sur M.T.V.  Là je suis déjà plus convaincu, le son est meilleur (la voix est peut être un poil trop en retrait, mais là je chipote), ça ressemble plus à un truc avec un vrai mixage derrière (et pas à une chiotte enregistré dans la caverne de Gollum).
Troisième morceau, une version live de "No One Likes Us... We Don't Care !" (présent sur leur album précédent), enregistré en Allemagne en 2009. Pareil, aucune surprise, c'est toujours la même formule (qui n'a surement pas changée depuis 1980, mais qui fonctionne bien). Le son est encore une fois pas top (en particulier le son de guitare je trouve), on entend quasiment pas le public (c'est dommage). Une prestation pas hyper convaincante donc, et c'est dommage parce que la version studio est pas mal du tout... Et comme je l'ai dit plus haut, je vois pas bien l'intérêt de mettre un morceau live sur un EP, surtout avec un son comme ça...
Tout ça est vendu sur un vinyle transparent (ou rouge ou noir, pour les collectionneurs) avec un insert contenant les paroles (et le matériel du groupe, comme dans un album de Metallica, étrange de faire ça, surtout qu'ils donnent juste les marques des instruments et pas les modèles... C'est peut être pour faire comme les mecs qui veulent uniquement devenir célèbres dont ils parlent sur le premier morceau, une sorte de truc parodique pour se moquer, enfin je dis ça c'est une théorie, ils sont peut être sérieux et dans ce cas là, c'est juste inutile) et un peu de pub pour Haunted Town Records (normal). La pochette est très Condemnesque, puisque c'est un pochoir des trois lions de l'Angleterre sur un mur de briques, et derrière c'est des barbelés.
Au final je suis un peu déçu. Non pas que le disque soit mauvais, mais juste moyen, à part "The Sound Of Oi!", le reste est limite brouillon, le son est pas top. Et puis faut dire ce qui est, c'est un peu toujours pareil hein. J'ai l'impression d'être face aux Evil Conduct (avec plus de guitare solo, en même temps moins ce serait dur) de l'apolitisme quoi. Enfin, je suppose que les "diehards" du groupe aimeront, grand bien leur en fasse !


Face A
 I Just Wanna Be Famous
Face B
 The Sound Of Oi!
 No One Likes Us - We Don't Care (live)



TELECHARGER (Qualité Mp3)

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore écouté l'EP donc merci de cet avant gout !

    l'Irish.

    RépondreSupprimer
  2. du lourd, super groupe. keep the faith

    RépondreSupprimer