On va changer un peu de registre et
faire un peu original. Bovver 96 est un groupe oi! de
Philadelphie (c'est aux Etats Unis sur la côte Est, je dis ça pour
toi qui a eu 2 en géo au bac et qui regarde jamais de séries
américaines sur TF1) du milieu des années 90. Bon jusque là rien
de très original, en plus leur pochette est laide donc ils
s'insèrent spatio-temporellement (hè j'ai réussi à le placer!)
très bien dans la scène.
Nan la nouveauté c'est qu'il y a une
gonzesse au chant (pff jte jure je pensais les américains
suffisamment amplis de bonnes vieilles valeurs machistes pour éviter
de confier quoique ce soit d'important à une putain de radasse !!
(je plaisante mesdemoiselles)).
Et des groupes oi! avec des
femmes au chant y en a pas des masses ! On peut citer Man's
Ruin, que j'aime beaucoup mais qui fait dans un registre agressif
proche du punk, Deadline avant qu'ils fassent de l'horrible soupe,
Klasse Kriminale à l'époque d'Antonella et certains groupes du côté
obscur que je ne citerai pas ici.
De la oi! relativement rapide,
avec un son bien américain, ça le fait plutôt bien ! La voix
est agressive mais pas forcée (et c'est tant mieux), avec des
intonations que l'on peut très bien imaginer chez un chant masculin,
j'aime bien ! Bizarrement ça me fait beaucoup penser à Lower
Class Brats en un peu plus oi! évidemment.
A noter un morceau original, Bonney and
Reed, sur deux chefs pirates femmes du 18eme (Anne Bonney et MaryReed) qui n'avaient rien à envier en cruauté à leurs camarades
masculins, bonne idée de chanson.
La palme de l'idée de morceau pourri
revient à High Treason (Tribute To The Rosenbergs) qui reprend
bêtement le discours de propagande anti-rouge du gouvernement pour
dire « Bien fait pour vos gueule bande de traîtres de
Rosenberg »... On s'en serait bien passé ! (même s'il
s'est avéré que les époux Rosenberg furent bien des espions à la
solde de l'URSS, les USA ont été le seul pays occidental a avoir
arrêté et exécuté des gens (les Rosenberg donc) pour espionnage
après la seconde guerre mondiale, ce dont je ne me glorifierai pas
si j'étais américain mais bon passons...).
Ah oui la deuxième palme du morceau au
texte pourri revient à Desensitized qui est très critique contre
l'avortement et les femmes qui y recourent... Hé ho les gars faut se
réveiller ! Le 19eme siècle c'est fini ! C'est d'ailleurs
assez surprenant que ce soit une femme qui sorte ce genre de
discours, les américains me surprendront toujours, c'est pas qu'on
soit vraiment mieux loti niveau pourcentage d'abrutis dans notre beau
pays mais on a un peu plus de pudeur sur ce genre de sujets quand
même !
Bon mais passons, on pardonne beaucoup
niveau texte aux américains, les pauvres ne sont pas aidés...
Malheureusement il n'y a pas vraiment
de quoi se prendre une grosse claque sur cet album, il y a quelques
morceaux bien sympas comme Hammer And Brickwall (un bon texte
sur la lutte entre les pauvres et les riches, une violente critique
de l'Upper Class) ou Mischief Night, le meilleur morceau à mon
avis, sur des émeutes à Camden (USA je suppose, je ne sais pas où
c'est).
A noter également la reprise de
Trouble de Combat 84 en fin de deuxième face.
Malgré ça l'ensemble est assez
linéaire et un peu ennuyeux à la longue.
Le disque est sorti sur Walzwerk
Germany, un label inconnu pour moi.
Ce Lp est à ma connaissance la
troisième et dernière production du groupe.
Précédemment ils avaient sorti le
très bon Guetto Oi! et l'excellent deuxième EP Knucklegirls
qui est à mon avis leur meilleur production avec le super morceau
Rage (les plus observateurs d'entre vous noteront une certaine constance quand au niveau graphique des pochettes).
Je vous invite à les écouter, ils sont vraiment cools mais
je suppose que c'est pareil, faut pas trop s’arrêter sur les
paroles!
Walzwerk c'est un label des 90's je crois bien (plus actif), ils ont sorti Vanilla Muffins, les anglais méconnus The Elite..
RépondreSupprimerGhetto Oi! vaut nettement plus le coup de mon point de vue, en particulier le morceau Clockwork Chameleon. Seul souci : les 4 morceaux ne se differencient pas des masses, dommage
RépondreSupprimer