dimanche 13 mai 2012

[Chronique] The Broadsiders - Pressed To Kill (Longshot Music/Contra Records - 2010)




Bon, ce soir je prend mon courage à deux mains et je fait une vrai chronique... Enfin me direz vous (et vous avez bien raison !).
Je vais un peu changer ma façon de chroniquer pour celle là (parce qu'on le dira jamais assez, le changement c'est maintenant !), fini l'étude morceau par morceau musicalement, trop long, trop chiant, trop répétitif (sur Bull Brigade j'ai eu l'impression de répéter sans cesse la même chose pour chaque morceau... Même pour moi c'était l'enfer, j'ose à peine imaginer pour toi, dévoué lecteur !), donc je vous parlerai juste des textes, vous me direz ce que vous en pensez, histoire de voir si c'était mieux avant.
Donc en cette chaude soirée de mai, on s'attaque à The Broadsiders, un charment groupe américain tout droit sorti du Texas. Perso quand j'entends le mot Texas, je pense immédiatement cow-boys, armes à feu, rednecks, drapeau sudiste, Hummer et Border Patrol. Tout le monde sait comme moi qu'y a que des taureaux et des pédés qui viennent du Texas mon cowboy, vu que t'es pas très taureau sur les bords, tu serais donc de l'autre bord, comme disait ce bon vieux sergent-instructeur Hartman. Mais trêve de plaisanteries, entrons dans le vif du sujet.
Je connaissais très peu The Broadsiders avant d'acheter ce 10" (à vrai dire j'avais juste entendu leur morceau sur A Better Tomorrow, la toute fraîche compil' EP regroupant la crème de la crème des jeunes groupes américains, la chronique arrive !), on m'en avait dit le plus grand bien, mais je préfère en général me faire ma propre opinion plutôt que d'écouter aveuglement les potes (entre ceux qui écoutent Crass et les amateurs de psychobilly, en même temps j'ai pas le choix...), donc c'est plus ou moins au pif que j'ai acheté ce vinyle. Eh bah je devrais plus souvent me fier à mon tarin ! La claque dans la gueule ! Pour faire simple, prenez The Templars, ajoutez-y une bonne dose de guitares southern rock/country (des genres musicaux qui me sont pourtant pas familiers et que j'apprécie pas vraiment), et on y est, ça donne une originalité au groupe, c'est la première fois que j'entends ça et je suis convaincu ! Le tout avec une voix bien aggressive sans qu'elle soit forcée, des choeurs bien comme il faut sur les refrains, des guitares solos endiablées et des textes bien branlés. Le tout sur 7 titres (en fait 8, il y a un morceau en plus sur la version mp3 de l'album). Personnellement je demande rien de plus ! Ça c'est rock'n'roll !

Le batteur de The Broadsiders. Notez qu'au Texas, le port de la moustache stylé est obligatoire

Ça commence avec "The Castle Law", un morceau sur une loi texane qui autorise les gens à utiliser des armes à feux en cas de légitime défense sur leur propriété. Shoot to kill quoi (bah ouais c'est le Texas garçon !). Sachez que le morceau, si j'ai bien compris, est en faveur de cette loi. On en pense bien ce qu'on veut, le morceau est hyper bien, et c'est ça que je retiens.
On enchaîne avec "Southern Identity", le titre où l'on ressent le plus les influences southern rock du groupe (mention spéciale pour le solo qui claque à la fin) ! 1:42 de pur violence texane, qui reprend les clichés que les gens ont à propos du Texas, en disant que effectivement c'est comme ça dans le Lone Star State, et que putain ils en sont fiers. Aucune honte, et si ça te plaît pas t'as qu'à retourner manger de la salade ! Mon morceau préféré !
Vient ensuite "1836". 1836, c'est la date de l'indépendance de la République du Texas (9 ans avant de devenir un état américain), donc je vous laisse deviner que la chanson ne parle pas du développement économique du Burundi. Encore un morceau qui montre que les gars sont fiers d'être texans. "You can go to hell and I'll go to Texas" comme ils disent !
La face A se clot sur le morceau "Lion's Den", un morceau sur la vie de tous les jours, un combat permanent, et on va se jeter dans l'antre du lion (enfin la gueule du loup, mais fallait bien placer le titre en français un moment ou un autre), sans hésiter ! Là aussi, grosse influence southern rock, ça dépote ! Un autre excellent morceau !
La face B s'ouvre sur "Reaction", sur la fierté de la vie qu'on mène, de se battre jusqu'au bout pour prouver aux gens qu'ils ont tort à notre sujet, peut importe qui ils sont et ce qu'ils disent, on va continuer à notre putain de vie jusqu'au bout, de la façon qu'on l'entend !
Sixième morceau, "Face Value", qu'on pourrait traduire par "côté pile" (la face d'une pièce où sa valeur est indiquée quoi), ça parle des poseurs, des "weekend skinheads", ceux qui sortent de nul part, restent 6 mois puis disparaissent d'un coup pour toujours.
Dernière chanson du 10", "Modern Times", où nos amis texans nous annoncent qu'en ces temps modernes c'est à la nouvelle vague de prendre le contrôle, que même si le changement est douloureux, c'est notre heure et qu'on lâchera rien !
Il y a un huitième morceau, pas présent sur le disque mais sur la version téléchargeable (parce que c'est vendu avec une download card, et ça c'est une bonne idée !), "Mid-City Martyrs", un morceau déjà présent sur l'album Take Back The Streets sorti en 2008 sur Dim Records, et réenregistré pour l'occasion. Ça parle de la vision qu'on les gens des skins au Texas, et laissez moi vous dire qu'elle est pas bonne ! Là aussi un des meilleurs titres du 10", grosse guitare southern rock, décidément j'adore ça (dommage qu'il soit pas sur la galette !). Dans ma grande bonté, je vous met le morceau ici



Comme si ces 8 morceaux géniaux ne suffisaient pas, l'artwork de l'album est bien foutu genre article de journal avec des balles de fusil par dessus (Texas oblige...) et photos des types derrière (le batteur a d'ailleurs une très belle moustache !), ça me rappelle ceux de Noi!se (c'est peut être le même graphiste qui est derrière aussi, il me semble que j'ai lu ça dans une interview dans un zine, mais j'en suis pas sur...), on à droit aux paroles, bizarrement imprimées d'ailleurs, j'ai eu du mal à lire ça au début, mais de toute manière le chant est tout à fait compréhensible, donc pour peu qu'on parle bien anglais on peut s'en passer. Tout ça est vendu sur un vinyle marbré marron/brun/blanc (y parait que c'est un marbrage "bière", pourquoi pas) et avec une download card donc, bonne initiative !
Au final une excellent prod', sûrement un des meilleurs trucs que j'ai entendu cette année ! Moi qui suis pas spécialement fan de la Oi! américaine, la nouvelle vague de groupes ne fait que m'enthousiasmer de plus en plus, et c'est tant mieux ! Continuez comme ça !




Face A
 Castle Law
 Southern Identity
 1836
 Lion's Den
Face B
 Reaction
 Face Value
 Modern Times
Bonus (download card)
 Mid City Martyrs (Redux)


TELECHARGER (qualité mp3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire