jeudi 3 mai 2012

[Chronique] Peace – EP



 
 

C'est bon je vous vois venir là tous avec votre humour de mauvais goût et vos jeux de mots douteux. Non ce groupe n'est pas un hommage à l'urine ni aux groupes pipi (ahah oui je l'ai volé cette blague) mais la nouvelle formation du chanteur de The First Step. Hé ouais.
Pour les allergiques aux hardcore et les amateurs de Comeback Kid qui se sont perdus sur ce blog, The First Step c'est peut être juste le meilleur groupe de Youth Crew de dix dernières années, tout simplement. Et il est juste accompagné par le chanteur de Praise qui n'était autre que le bassiste de Champion.

Peace... C'est vrai que le nom fait pas très hardcore et la pochette va bien avec le nom (donc fait pas très hardcore non plus), mais justement l'idée de prendre les clichés à contre-pied me plaît bien, et puis c'est reposant et chaud comme esthétique... un disque à regarder jambes croisées en fumant de l'afghan assis sur votre moquette... avant de se jeter dans le pit !

Imaginez donc mes petites mains tremblantes d'excitation lorsque je posais pour la première fois la galette sur ma platine. Hé bien pour être honnête c'est vrai que j'ai été un peu déçu avec ma mi-molle à la première écoute, ça me paraissait bien mais pas transcendant. J'ai réécouté... et j'ai aimé.
Pas le même genre que TFS, on est moins dans les standards purs et durs du Youth Crew, mais justement, c'est ça qui est cool !

La première face commence fort avec Be Here Now et un rythme bien stylé qui fait secouer le croupion. Des textes qui appellent à agir maintenant, à profiter de l'instant pour agir, dans la tradition positive hardcore quoi.
Le deuxième titre Let Go est plus classique dans la structure mais bien sympa, très hardcore sxe old school. Un morceau très sombre sur la peur d'évoluer, de changer, de perdre ceux qu'on aime mais qui conclue sur une volonté de résistance, faire face !
On conclue cette première face (toujours des 45t à lire en 33 chez React, ça permet de foutre des morceaux plus longs) avec Free (t'as tout compris?), un morceau assez linéaire, presque punk hardcore (presque hein). Un super texte sur la liberté, la liberté de penser autrement, de réfléchir à l'aspect négatif d'être noyer dans une idéologie de masse, bref Peace rappel que la première étape de la liberté c'est la réflexion.
Deuxième face, Nothing is Broken, grosse claque ! Une grosse part de violence pour te rappeler de pas abandonner, de te battre même si t'es dans la merde jusqu'au cul et que tu déprimes tout seul dans tes chiottes ! Du super hardcore !
Dernier morceau What Else Can We Do ?, c'est marrant l'intro à la basse me fait penser à la musique de générique de Game Of Throne ahah. Morceau super violent encore une fois mais!...  c'est un morceau d'amour ! Faire confiance, construire une relation d'amitié ou d'amour, essayer, tenter... what else can we do ?

J'invite donc tous les amateurs de The First Step à se pencher sur Peace, ça dérouille et on attend la suite !

A TELECHARGER ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire