mardi 3 janvier 2012

[Chronique] Emergency – 1 2 3 4 LP





Autant te prévenir tout de suite petit, ce disque est une grosse baffe avec bagues de combat, une pure tuerie tchétchène !
Emergency est canadien (de Vancouver) formé en 2002 sous le nom de The Racket (avec une moitié d'anciens des excellents Subway Thugs, un des groupes pre- Alternate Action avec Greg le chanteur) et qui a la particularité d'avoir en son sein (et au chant) l'ancien brailleur de The Strike (oui oui The Strike le groupe anglais/écossais 80s) qui a, depuis cette époque, déplacé ses docs bien loin du pays de la panse de brebis farcie. Après des tentatives plus ou moins foireuses d'enregistrer une démo, le groupe passe de 4 à 3 et Fergus, le chanteur, prend la basse (le bassiste d'origine, Mike, le type qui tient Longshot Music, ayant déménagé à New York) et le trio rentre en studio pour enregistrer, en 2004, cet album.
1, 2, 3, 4 est le titre parfait, pas de gnangnan ou d'intro à la con, on décolle direct pour 12 titres rentre dedans de punk/oi ! à l'ancienne avec un son rock'n roll bien chiadé, 12 tubes à chanter en chœurs, 12 putain d'hymnes oi ! Et cet album a été intégralement enregistré avec un 16 pistes analogiques, c'est hallucinant, il n'y a aucuns effets de traitements numériques, juste de la pure et authentique puissance oi !...
Emergency c'est la voix (et le phrasé) de The Strike avec une patate de ouf, des morceaux pas linéaires pour un sou, ultra chiadés, qui ne demandent qu'à être hurlés par une bande d'adolescents en bretelles ! C'est de l’orgasme sur vinyle ce skeud !
Bref c'est exactement ce que pourrait être The Strike actuellement.
Les titres et paroles sont oi ! à mort : rébellion, fierté, rejet des « yuppies », adolescence, traîtrise, vies gâchées (et ouais y a même un titre, peut être le meilleur de l'album, qui s'intitule Wasted Lives, et ça peut que faire danser la samba à mes testicules un titre pareil) avec juste de qu'il faut de coups de barres à mines dans les genoux et de sanglots longs pour te faire vibrer jusqu'au bout du string mon lapin !

Wasted Lives


J'ai pas les paroles mais ça a l'air plutôt bien foutu et moins cons que les habituels « Skinheads Pride And Boots On My Feet On The Streets OI ! OI ! OI ! » qui sont parfois un peu lourds...
Étonnamment la sortie de ce disque ne fit pas tant de bruit que ça à l'époque. Produit au départ uniquement en CD par Step-1, il fut ensuite pressé en vinyle par Ghetto Rock, une petite plateforme de distribution belge, et n'eut sûrement pas la « couverture médiatique » qu'il méritait.
Et comme nous à oivengeance on n'aime pas les inégalités (parce que c'est pas cools) voilà notre modeste participation à la reconnaissance de cet album comme un des meilleurs de oi! des années 2000 (personnellement je le placerai dans mon top 5 des meilleurs albums de la dernière décennie).

Bref je sais pas quoi dire de plus à part commence à baisser ton froc, car ta braguette va craquer mon petit !


1.What You Gonna Do?
2. Won't Tell You Again
3. Idol Generation
4. State Of Emergency
5. Don't Wanna Be Like You
6. Army Life
7. I Ain't Listening
8. Wasted Lives
9. New Town Animal
10. You
11. Tennage Fallout
12. Your Society

2 commentaires: