mardi 8 novembre 2011

[Chronique] 06 Skins - La Roma Bulla (Trapped In Society/Still Standing Army - 2011)




Après deux semaines d'absences pour causes de vacances bien méritées, il fallait bien se remettre au boulot, et ça vaut aussi pour les chroniques. C'est donc moi qui me charge de faire le premier article de la rentrée (et du mois de Novembre par la même occasion).
C'est donc, à la surprise générale, un groupe italien que j'ai choisi de chroniquer, un groupe de Rome, les 06 Skins.
Un jeune groupe donc, puisqu'ils n'existent que depuis un an et n'ont fait que 5-6 concerts, ce qui ne les a pas empêché de sortir ce disque. Pour ceux qui se demanderaient ce que signifie le nom, 06 est le préfixe téléphonique de Rome, on peut donc traduire ça par "Skins de Rome" (une blague à base de "wesh donne moi ton 06" aurait du suivre, mais j'ai pas réussi à en trouver une potable). La particularité de ce groupe est d'avoir deux chanteurs aux voix bien différentes (une bien éraillée et une plus claire, plus "parlée") qui alternent les couplets et chantent ensemble sur les refrains. Ah oui, avant que j'oublie c'est un groupe RASH (voilà donc la preuve que j'écoute aussi de la musique de reds, pour ce qui en doutaient). Maintenant, place à la musique.


Le local du RASH Roma, dans le quartier de San Lorenzo. Remarquez comme il est discret


Le premier des sept titres du CD, "Acciaio Lucente" ("acier luisant"), annonce direct la couleur. Intro bien speed à la basse, guitare simple mais efficace, dans le style Oi! italienne 80's (je vais encore en faire des caisses, mais pour moi c'est, avec les scènes françaises et anglaises, ce qui se fait de mieux en matière Oi! 80's), pensez Basta, Nabat ou encore Hope & Glory (et ceux qui connaissent savent que je parle de groupes de qualité). C'est l'histoire d'un type qui se fait fait entourer par trois "fils de chienne" dixit le texte, et qui finit par les descendre au couteau. Pas de compromis, mais vous me direz, vu le merdier que c'est à Rome, faut au moins être prêt à ça ! Un des meilleurs morceaux de l'album selon moi !
Viens ensuite "06 Skins", un morceau sur le groupe donc, et au moins, on est fixé, les mecs du groupe sont skins et le revendiquent (ce qui n'est pas toujours le cas, du moins en France, pour les groupe RASH. Juste comme ça je rappelle que le SH dans RASH signifie skinhead, merde !), donc on y parle de bottes, de bretelles, de rébellion et de cervelles hors d'usage (si si, vraiment). Certes, c'est pas très original me direz vous, mais au moins les mecs s'affirment quoi ! Tout ça est plus mid-tempo que le morceau précédent, les voix s'alternent plus souvent, un peu de guitare solo sur la fin, pour moi ça le fait.
C'est ensuite au tour de "Traditore" ("traître"), un morceau sur l'amitié et la trahison. On notera la présence sur cette chanson d'un invité qui chante sur le second couplet qu'on connaît bien ici à Vengeance puisque c'est un ami napolitain ! Intro à la "Back With a Bang" (batterie, puis basse, puis guitare et ça part), gros choeurs sur les refrains, encore une fois ça me plait.
Quatrième morceau, "14/12", qui parle d'une manif' contre Berlusconi et sa réforme des universités, qui a eu lieu à Rome le 14 décembre 2010 et qui a tournée à l'émeute, voir à la guérilla urbaine. En ce jour de gloire, la ville est livrée aux mains des rebelles, et les flics vont manger (nous dit-on). Musicalement, ça alterne entre passages lents (l'intro et les couplets) et passages plus rapides (les refrains) où la basse et la guitare sont hyper simple mais hyper efficaces ! Pas mal du tout !
On enchaîne avec quelque chose d'assez incroyable. Une cover... de Combat 84, plus précisément de "Barry Prudom" (aucun rapport avec un licenciement litigieux) le texte a été réécrit en italien pour l'occasion ! Certes ça vaut pas l'original (en même temps c'était dur de faire mieux...), mais la reprise reste tout de même très bonne, ça passe très bien en italien. Plutôt inattendu comme reprise, j'ai été surpris !
Sixième morceau, "Non Mi Sono Arreso"("je ne me suis pas rendu"), la bombe de l'album ! Gros choeurs sur l'intro, guitare hyper efficace, le refrain qui tue ("Ça en valais la penne/Un autre salaud est tombé/Face à toute cette merde/Je ne me suis pas rendu") , guitare solo bien schön... La pure violence ! Un appel à la révolte sur 2 minutes 30, viens donc manger ton pain dans la gueule, tu repartiras sans tes dents ! C'est de loin mon morceau préféré de l'album !
Enfin, "Peroni Rotte" (qui ne signifie pas "route du périnée", mais "péronés cassés"), qui parle encore une fois de violence et de dérouillage de maire, c'est vainqueur ou vaincu, va falloir se battre dans les ruelles et les bistrots pour son destin, et c'est surement pas les conneries écrites dans les journaux qui te le dicteront ! La encore un invité sur un couplet (mais pour le coup je sais pas qui c'est...), des bons choeurs sur les refrains, toujours simple mais efficace !
Niveau emballage, c'est pochette carton avec des dessins (surement des gravures représentant des scènes de la vie romaine au Moyen-Âge/à la Renaissance, mais à vrai dire j'en sais pas grand chose) en noir est blanc, encadré en rouge et noir, le tout avec le nom du groupe et de l'album en police gothique. Tout ça est fourni avec un insert comprenant paroles (en italien uniquement) et remerciements.
En somme un premier album qui m'a plutôt convaincu, d'aucun diront que c'est un peu simple musicalement, mais selon moi ça fait parti du charme de 06 Skins, franc et brutal comme dirait l'autre quoi ! En plus de ça, les gars sont très sympas, absolument pas fermés d'esprit ni quoi que ce soit (je pense que la reprise de Combat le prouve assez bien) ! À soutenir donc, et à suivre par la même occasion !
Avant que j'oublie, ça montre bien que les groupe RASH italiens actuels ne sont pas tous des copies de Brigata Cani Di Birra, y a aussi des groupes qui ont su rester fidèles aux racines de la Oi! italienne et ne pas tomber dans le Oi!-core bourrin le plus vil et infâme ! 

Morceaux
 Acciaio Lucente
 06 Skins
 Traditore
 14/12
 Barry Prudom
 Non Mi Sono Arreso
 Peroni Rotte

TÉLÉCHARGER (qualité MP3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire