Laissons un instant les froides forêts suédoises enneigées pour nous diriger vers la tumultueuse Amérique et ses non moins tumultueux trublions en shorts camos...
Si tu as un minimum suivi le revival straight edge du début des années 2000 avec des groupes Emotional / Youth Crew comme Champion ou Carry On tu connais peut être déjà Betrayed...
Et si tu connais pas et que les deux groupes précédents sont ton genre de came, tu vas bien vite craquer la braguette josette ! Et pour cause ! Betrayed c'est mi-champion mi-carry on, dans le style et dans le son oui, mais aussi et surtout dans les membres ! Hé ouais Aram Arslanian, le chanteur, n'est autre que l'ex-guitariste de Champion et de The First Step ainsi qu'un des mecs qui gèrent un des plus gros label SxE : REACT RECORDS.
Intéressant n'est-ce pas ?!
Dernière production en date du groupe après deux excellent albums (Substance sur Rivalry et Addiction sur Bridge Nine) les voilà maintenant chez React (plus ou moins leur label donc) pour ce 4 titres sorti en 2010. Un parcours sans faute, je crois bien que les types ont un peu fait le tour des labels hxc américains les plus lourds en terme de SxE (faut dire qu'ils en sont plus à leur première mosh part non plus).
Above The Influence démarre en toute violence avec du pur rentre-dedans dans la tradition Carry-on. Être au dessus des normes, questionner la culture de la cuite et de la boisson systématique, les 4 X-men posent la question et donnent assez clairement les réponses.
To Try continue dans le même registre avec un morceau court et nerveux. Juste ce qu'il faut pour te dire de te bouger le cul, de prendre ta vie en main, d'aller chercher le courage enfoui en fond de toi et de t'en servir.
Deux thèmes classiques, un peu bourrages de crane, mais bien foutus.
La deuxième face me touche plus. Surtout ce morceau beaucoup plus "emotionnel", après deux morceaux Carry On voilà le morceau Champion où la ptite guitare de fond va te faire verser une petite larme. Alterner titres sur-violents et titres tous tristes à te mettre à chialer silencieusement devant ta salade de tofu, c'est un peu leur truc sur tous leurs albums à Betrayed, et je vous conseille de les écouter, ça marche bien martin!
Hé ouais parce que c'est pas bien gai tout ça et ça commence par Suffering qui comme son nom l'indique ne parle pas de Barmitzva ni de cueillette aux champignons mais de la tristesse et de la solitude que l'on peut ressentir dans cette vie jonchée de malheurs sans fins... terribles adversités que l'on ne peut vaincre qu'entourer de ses amis et de leur amour. Un bien beau morceau ma foi.
Et on conclut tout ça avec Your Response, un retour à un style plus classique, plus vénèr, pour nous ouvrir les yeux sur l'injustice et la pauvreté du monde, pour nous appeler à cesser d'être spectateur et de réagir.
Enfin une chronique de HxC !
RépondreSupprimerMais je trouve BETAYED un chouilla en dessous CHAMPION quand même.
Pour info Jean-Majuscules, c'est pas la première chronique de hardcore, y en a au moins 2-3 autres, fouille un peu l'historique :)
RépondreSupprimer