mercredi 9 novembre 2011

[Chronique] Opciò K-95 - Reneix (Fire and Flames - 2010)


Bien qu'il puisse plaire a Jean-michel (le fameux), le 4ème album du groupe Catalan ne parle pas de René mais plutôt de renaissance. Opciò que ca plaise ou pas on fait très lourd pour un groupe Oi! : deux clips pour un seul album, une belle pochette bien que sobre (on reviendra là-dessus), et un son toujours terrible! Leur dernier album Terra Cramada remontait à 2004 donc même si le groupe n'a pas splitté ils ont tout de même mis 7 ans à sortir 13 titres, on peut donc parler de renaissance! Niveau musical pour moi ils ont toujours été en s'améliorant, la niveau rythme, même si ca reste rapide c'est un peu moins punk, toujours de pures mélodies, des gros choeurs sur les refrains et que serait Opciò K-95 sans la voix de bébé qui pleure du chanteur (Et la tête va avec).

La preuve en image

On va passer au coeur du sujet, les paroles, et c'est la que Jean-Michel risque d'avoir mal. Bien que les textes soient en catalans, et deux chansons en Anglais, il n'est pas difficile de savoir que Opciò est un groupe nationaliste, ils ne parlent quasiment que de ça!! Et en plus ils ont traduit les paroles dans l'insert en anglais histoire qu'on puisse bien tous comprendre. Entre les chansons sur les héros de l'independance catalane (6.10.34,A sang i fetge, la forja de la historia, partisans) une chanson sur Saint-Georges et sa croix rouge (Creu Sagnant) et une chanson ultra-patriotique sur la Catalogne (Terra de Sang, je cite :"I will fight for you sweet land, always in war"), il est tout de même possible de trouver des chansons parlant d'antifascisme. Car oui si l'on écoute Opciò K-95 c'est clair qu'antifascisme et nationalisme ne sont pas dissociables. Bon j'ai surement pas trop pigé le truc avec la Catalogne mais bon c'est un groupe cool donc ils ont le droit de se branler sur tout ca apparement... N'y voyez pas de la contre-pub c'est un excellent album que je ne me lasse pas de faire tourner sur ma platine depuis sa sortie, mais ca m'intrigue quand meme... 
J'avais oublié de préciser qu'il y a une bonus track de taille (ou pas?) a la fin du vinyle sur Terra de Sang, nommée Mes fort que tot qui n'est autre qu'une reprise de Plus fort que tout de Komintern Sect!! Bon elle est certes pas transcendante mais ça fait tout de même plaisir à entendre!

01 - 6.10.34
02 - A Sang I Fetge
03 - No Hi Ha Herois
04 - I'hora De Passar Comptes
05 - Els Senqors De La Guerra
06 - A World To Wind
07 - Tres Fletres Negres
08 - Jinaida Isakova
09 - Kill The Bastards
10 - Partisans
11 - La Foria De La História
12 - Creu Sagnant
13 - Terra De Sang+ Mas Fort Que Tot (Komintern Sect Cover)



TÉLÉCHARGER  (Qualité MP3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire