mercredi 13 juin 2012

[Chronique] Sydney Ducks – Esprit De Corps EP (2011)






Nos plus fidèles lecteurs se souviennent sûrement de la chronique enthousiaste que j'avais rédigé à l'occasion de la sortie du premier EP de Sydney Ducks, Straw Dogs, hé bien voici son petit frère puisque les californiens ont remis quelques coups de rein pour la sortie de ce nouveau 2 titres sur Pirate Press.

Tout d'abord un grand bravo pour la pochette et l'artwork, ça fait plaisir de voir un beau truc, un peu chiadé et original. L'idée de la bouche d'égout est excellente mais avoir en plus découpé des trous pour que l'on puisse voir la photo du groupe imprimée sur la pochette interne l'est encore plus ! Les 5 zicos de San Francisco nous observent à travers les barreaux comme du fond de leur cachot jusqu'à ce que l'extraction de la pochette ne les en libère, joli symbole !

Niveau zik on n'est pas déçu non plus, deux supers morceaux entre oi! à la Templars et refrain punk rock (bon punk rock!), bref ça déboite !
Et le top c'est que, pour une fois dans la oi!, les thèmes des chansons sont, en plus d'être bien mis en musique, originaux, historiques et intéressants ! (oui ça fait beaucoup!).

On commence avec Esprit de Corps, le titre qui donne son nom à l'EP. Un super morceau, rien à dire, guitares péchues mais rock'n roll, voix oi! mais pas trop, super refrain, bref super !
En plus c'est toujours marrant d'entendre un anglophone chanter des bouts de phrases en français. Si j'ai bien compris il s'agit d'un texte sur la bataille de Varsovie de 1920, qui marqua la fin de la guerre entre la Pologne et la toute nouvelle Union Soviétique et qui surtout marqua le début de la paix pour la Pologne enfin indépendante (ça n'allait pas durer!). Un thème original et intéressant je vous dis !

Le deuxième titre, Joaquin Murrieta, est en espagnol et est toujours aussi excellent. Il s'agit apparemment de l'adaptation d'une chanson populaire mexicaine « Corridode Joaquin Murrieta » qui parle de la vie romancée du bandit, qui se défendit contre les attaques racistes des américains. Il est considéré comme une sorte de Robin des Bois californien bien qu'il n'ait vraisemblablement été qu'un pilleur de convois lors de la ruée vers l'or au milieu du 19eme siècle. Bref encore une très bonne et originale idée de chanson !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire