dimanche 9 octobre 2011

[Vieux Truc] BURST OUT : West Japanese Skinheads

Je ne suis pas aussi expert que mes deux collègues dans ce domaine mais bon a-t-on vraiment besoin d'être plombier pour changer le joint de son robinet hein ? Du coup je ne résiste pas à parler de ma nouvelles acquisition....

On continue dans le jap donc avec cette compile japonaise très classique sortie en 95 en CD sur le label japonais Ebisu Records puis en 98 en vinyl sur Helen of Oi! (c'est la version que j'ai), ce qui lui a valu une distribution internationale conséquente contrairement à beaucoup de la production locale.

On retrouve 6 groupes de l'ouest de Onshu (l’île principale de l'archipel japonais pour les mauvais en géographie) du côté d'Osaka et d'Okayama, respectivement au sud et au nord de la rivière Yamato (titre d'un des morceaux de FOR MEN d'ailleurs) pour deux morceaux chacun, un par face.

Que des groupes avec de fortes influences anglaises, la majorité des morceaux est d'ailleurs chantée en anglais (ce qui dans l'ensemble réduit les paroles à 3 phrases très simples qui veulent pas dire grand chose) ce qui n'est pas plus mal vu que j'ai un peu du mal avec Miburo, Cobra et les groupes nationalistes horribles du genre Sledgehammer et consorts...


Straight Force For Men (abrégé en FOR MEN) (Okayama):

Un nom très... « japonais » va-ton-dire gentiment...

« Break Out » :De la oi! rapide (presque du punk), avec un chant en anglais et une grosse voix japonaise forcée, des petits breaks de guitare bien sympas, une bonne patate, bien cool !

« Yamato » l'enfer ! Un mix entre cobra et les pires morceaux d'Angelic Upstarts ! On change de face et on change quasiment de groupe, surprenant !


Blade (Osaka):

Mon groupe préféré de cette compile ! Oi! mid-tempo à l'anglaise avec un chant assez mélancolique et des refrains très accrocheurs. Leurs deux morceaux « Crucified Man » et « Shout it loud, i'm a skinhead and i'm proud » ne brillent pas par l'originalité de leurs titres mais sonnent vraiment oi ! comme j'aime, suffisamment d'influence anglaise (4 Skins?) pour ne pas sombrer dans le grotesque du genre Cobra mais avec un je ne sais quoi de japonais néanmoins. Mis à part les 2 morceaux de cette compile ils ont également sorti un 45t intitulé « The First Cut » sorti en 96 sur True Force (LE label oi! d'Osaka) avec 3 très bons morceaux.


Side Burns (Osaka) :

premier morceau « D.O.S » bien couillu avec un chant très « chanté » sur les refrains. Construit pour de gros sing-along. Ce côté prenant est néanmoins gâché par une guitare qui sonne très oi-core à la Discipline et ça me plait beaucoup moins. Le deuxieme morceau « Chaos » sonne encore plus Discipline encule Cobra en tutu rose, pas top.


L.R.F (Osaka):

Un classique. Très très influencé par les groupes anglais genre Business ou Sham. LRF c'est comme le picon, c'est bon mais ça soûle vite.... bien fait mais très répétitif.


Roughtrade (Osaka):

Le premier morceau « Step Are Small » n'est pas du tout ma tasse de thé. Un chant très mélodique en japonais qui gâche une bonne instru. Le deuxième « Dawn of Roughneck » est dans le même genre mais plus entraînant donc ça passe mieux jusqu'à une horrible fin Ska qui gâche tout bien proprement. Pourtant décrit comme un groupe majeur de la scène d'Osaka, j'ai vraiment pas accroché.


Crikey Crew (Okayama) :

Aggressif et bien lourd avec encore une fois de bonnes influences anglaises (Oppressed?). Très bon. Palme du titre « Avec pleins de mots cools dedans mais qui veut rien dire en fait » : « Skinheads Of Wonderful World ». J'aime beaucoup ! Leur discographie CD est facilement trouvable sur le net.


Tu l'auras compris jean-mi, la oi! japonaise je trouve pas ça terrible de manière générale... C'est pourquoi j'ai été agréablement surpris par cette compile qui permet de découvrir des groupes variés avec de bonnes influences! Pour moi c'est Blade et Crickey Crew!


A TELECHARGER ICI



1 commentaire: