mercredi 19 octobre 2011

[Chronique] Evil Conduct feat. Franky Flame - The Way We Feel EP (Randale Records - 2009)





Je sais, je sais, cet EP est sorti il y à 2 ans, ça commence à dater. Mais comme l'a dit mon compère dans son article précédent, vu les vieilleries qu'on classe en "Old Stuff", celui-ci à assez largement sa place dans les chroniques des prods récentes (ou moins récentes, mais tout de même pas trop vieilles). Et comme lui, je vais parler du pays du Gouda.
On s'attaque donc à un gros machin, même à deux gros machin, puisque c'est une collaboration entre les bataves (Dieu que ce mot est laid, ça me fait irrémédiablement penser à de la salade !) de Evil Conduct, spécialistes du "je met 15 fois le même morceau sur mon album, mais comme il est bien les gens en redemandent" et Frankie "On Yer Bike sans selle" Flame, l'homme sans âge au piano fou (qu'il utilise d'ailleurs à moult reprise sure ce disque) . Un mélange entre un des groupes de Oi! qui marche le mieux en ce moment et une légende du mouvement. Autant dire que je tremble rien qu'à l'idée de chroniquer ce disque , mais je ne faillirai pas !
C'est jour de fête à la maison de retraite ! De gauche à droite, Garry Bushell (The Gonads), Franky Flame, une première pétasse, Jeff Turner (Cockney Rejects), une seconde pétasse.


Place à la musique. Premier des quatre morceaux de ce vinyle, "The Way We Feel", avec Franky Flame à la voix et au piano. Guitares bien efficaces (on a même droit à de la guitare solo, c'est pas souvent avec Evil Conduct !) piano style cabaret (la "Franky Flame's touch"), paroles hyper clichés mais qui parlent à tout le monde (à la Evil Conduct quoi), là on a droit à la fierté d'être skin dans ce monde de merde (avouez que c'est original). Au niveau de la voix, Franky Flame à beau avoir un âge qui laisse supposer qu'il a combattu au côté de Napoléon pendant la campagne de Russie, il a encore la pêche le salaud ! Au final on a droit à un morceau bien sympathique le meilleur de l'EP selon moi.
Ensuite, "Pay The Price". Retour de Han, le chanteur de Evil Conduct à la voix, tout ça est donc un poil plus aigu que le dinosaure de la Oi!, mais pas moins bien pour autant. Le piano de Franky Flame est moins endiablé que dans le morceau précédent, mais ça colle peut être mieux à l'ambiance de la chanson, mid-tempo, qui parle d'un mec qui se la joue et qui trahi ses potes, mais qui va manger (encore une fois, notez l'originalité du sujet). Je trouve qu'on entend vachement la basse sur ce morceau, comme la ligne est bien faite ça passe tranquille, et tout ça donne une bonne chanson, sans qu'elle soit révolutionnaire tant au niveau des paroles que de la musique.
Troisième titre, "After The Rain". Encore une fois de la guitare solo (décidément le guitariste devait être en forme pendant la session d'enregistrement !) que personnellement je trouve vachement bien, un peu mélancholique, ça colle bien avec le thème du morceau. Une chanson sur la vie difficile du mec qui galère et qui cherche du boulot. Encore une fois, hyper original vous allez me dire. Certes, sauf que les mecs d'Evil Conduct nous donnent une vision plutôt pessimiste de tout ça (je cite "After the rain the sun will shine/All troubles gone, things will be fine/I don't belive that it will work this way/There will be lots of cold and cloudy days"), genre tu penses que c'est dur, bah prépare toi bonhomme parce que c'est pas prêt de changer ! Assez surprenant !
Enfin, dernier morceau, "Brogues And Crombies", une chanson sur les fringues. Vous savez ce que c'est, les gens matent bizarrement parce qu'on est habillé différemment, mais eux, ils ont pas l'air con dans leurs déguisements de branchouilles hein ? On notera que Franky Flame fait du piano et du synthé sur cette chanson. J'en déduit donc qu'il a en fait quatre bras (ou qu'il à fait plusieurs prises, mais cette dernière théorie me semble surfaite). Là c'est exactement ce dont je parlais tout à l'heure. Ça ressemble à toute les chansons de Evil Conduct. Mais c'est bien fait, donc ça passe.
Niveau emballage, une pochette avec une photo du groupe avec Franky Flame en sépia, typo stencil jaune (intéressant comme contraste, en gros de loin on voit un espace de mélange immonde et on discerne rien) d'un côté, et de l'autre une mosaïque de photos du groupe et de Franky Flame prises à différents moments (au bar,, dans la rue, pendant l'enregistrement,...), toujours en sépia. C'est fourni avec un insert où figurent paroles et remerciements.
Un EP honnête donc, même si il n'y a rien qui renouvelle le genre, la collaboration entre les néerlandais et Frankie Flame est sympa, les parties au piano/synthé apportent un peu de légèreté à l'ensemble, et puis c'est bien fait, ça marche bien. C'est encore facilement trouvable un peu partout, et pour ceux qui n'ont pas de platines (hérétiques !), une version CD existe, avec 4 morceaux en plus (n'achetant quasiment pas de CD, autant dire que je ne l'ai pas, donc pour la chronique des 4 titres en plus, vous irez voir ailleurs).
Depuis cet EP, Evil Conduct a sorti un album ("Rule O.K.", paru en 2010) et un EP ("Home Sweet Home", sorti en 2009, qui était un avant goût de "Rule O.K.", puisque les deux morceaux de ce 7" sont sur l'album). On ne manquera pas de vous faire une chronique de cet album (enfin pas moi, je l'ai pas acheté, je suis un mauvais élève).


Face A
 The Way We Feel
 Pay The Price
Face B
 After The Rain
 Brogues And Crombies


TÉLÉCHARGER (qualité MP3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire