Les aminches, je vous vois venir à 8000 bornes. Vous (en tout cas les plus fidèles d'entre vous) allez me dire "oh l'arnaque eh, Wattie l'avait déjà posté sur Temps de Crise !". Oui, mais non, je vous arrête immédiatement. Wattie (qui n'a ni ma prestance ni ce style ravageur que même Victor Hugo m'envie) vous avez induit en erreur. Le gaillard vous avait fourni les mauvaises chansons (et très peu d'informations, quel salaud ce type vraiment !). Je vais donc rétablir la vérité.
On parle bien de Miburo, groupe japonais qui commence son activité à la fin des années 90. La première trace que j'ai d'eux est l'album Koudou, sorti en 1998 (sur Straight Up Records, un label hardcore japonais , de Sapporo plus précisément), qui sera suivi de Skinhead Anthem en 2001 (sur Real Life Recordings, un sous-label Oi! de Straight Up Records), et c'est tout pour les albums. Pour ce qui est des EPs, le premier sort en 1998, et je suis bien incapable de vous donner le nom exact (puisqu'il est en japonais), la seul chose que je peux faire, c'est vous donner une traduction des noms des morceaux : Une Passion, Vérité et enfin limite (merci Reverso). En 2000 sort le single (sur CD) Gekidou Hana (toujours sur Straight Up Records), suivi un an plus tard de Miburo (qui contient les morceaux postés par Wattie, les meilleurs du groupe selon moi), et enfin en 2002 sort un split avec le groupe R.I.P. (Resolute Immortal Partisan, oui les japonais sont champions des noms en anglais qui ne veulent rien dire), groupe Oi! de Kobe. Le groupe a atteint un statut de groupe mythique dans son pays natal (c'est pas moi qui le dit, mias un article sur la scène japonaise dans UVPR? n°4), et il me semble qu'il est assez connu chez nous (ou du moins dans mon entourage).
Cet EP, Hard Hit Oi!!, est en fait une version sortie sur Knockout Records (fameux label allemand qui a produit entre autre Klasse Kriminale, Evil Conduct ou Oxymoron) du premier EP du groupe, surement dans le but d'exporter Miburo sur le marché européen. Nos amis japonais ont d'ailleurs donné un concert en Allemagne en 2002 (on peut trouver plusieurs vidéos de ce live sur Youtube).
Étant donné que je suis aussi bon en japonais qu'en guatémaltèque, je ne vais pas pouvoir vous parler des paroles des morceaux de cet EP. On, va donc se rabattre sur le simple aspect musical.
Tout d'abord, faisons un peu le point sur la Oi! japonaise. On y distingue deux types de voix : d'un côté les voix aigües, comme dans Cobra ou The Hawks (qu'on appellera plus simplement "voix de tata style générique de manga") et les voix hyper forcées, comme on peut en trouver dans Sledge Hammer ou Bull The Buffalos (genre "je suis à la fois skinhead et japonais, et étant complexé par la taille ridicule de mon sexe je vais faire une grosse voix pour faire viril"). Miburo se situe entre ces deux catégories, c'est à dire une voix qui transpire la violence (j'arrive pas à trouver d'équivalent occidental, c'est vraiment le genre de voix qu'on trouve que dans la Oi! japonaise), et dieu sait que c'est rare dans la scène japonaise (le seul autre exemple que j'ai en tête c'est Ouka, mais on en parlera surement -et malheureusement- pas ici).
Musicalement on a affaire à du haut niveau. Ça reste dans un style Oi! fidèle à l'original, mais réactualisé, tout ça est hyper pêchu, avec des passages à la guitare solo hyper efficace (on pourrait dire qu'elle pousse mémé dans les orties après lui avoir préalablement tartiner la rondelle de foutrine, et c'est effectivement la meilleure représentation imagée que j'ai pu faire de la chose), des rythmes de batterie ultra-violents et du gros choeur à scander (ou pas, puisque ça implique de comprendre le jap'...) en veux-tu en voilà. Au final on à trois morceaux qui sont des purs bombes, particulièrement Genkai sur la face B. Même si on y entrave que dalle, ça donne envie de combattre pour le Soleil Levant (les puristes du genre sauront déceler cette habile référence).
Tout ce beau monde est emballé dans une sympathique pochette, le dos me plait particulièrement (référez-vous au photos), ça doit être les idéogrammes. Pas d'insert (une simple feuille avec les traductions des paroles aurait été bienvenu, mais tant pis).
Bref, même si ces mecs viennent du pays qui a créer Jeanne et Serge, où l'on aime les pornos avec du poil et des ratiches péraves et où la radioactivité est un mode de vie, ils ont clairement leur place dans votre collection de vinyles (ou à défaut, dans votre ordinateur) !
J'allais oublié, mais pour les plus rigolos d'entre vous, la langue se prête parfaitement bien aux hallucinations auditives, c'est à dire qu'en écoutant les paroles on croit comprendre quelque chose en français (qui n'a généralement aucun sens). Ça peut donner des résultats assez intéressants (parole d'expert), et puis ça a le mérite de bien me faire marrer
Face A
Jounetsu
Face B
Makoto
Genkai
TÉLÉCHARGER (Qualité mp3)
Étant donné qu'on à un sacré fan de Oi! japonaise en la personne de Wattie parmi nous, vous pouvez être sur qu'on ré-entendra parler de la scène locale, qui est malheureusement assez méconnue chez nous (alors que si vous voulez mon avis - et même si vous le voulez pas vous l'aurez quand même - elle est assez riche et intéressante) !
Pour le groupe R.I.P, c'est Resolute Immortal Partisan en fait, ce qui ne veut pas rien dire du coup !
RépondreSupprimerAsatru.
C'est marqué dans l'article d'ailleurs (avec un faute je l'avoue j'avais mis Resolution au lieu de Resolute). Mais concrètement j'ai pas réussi à trouver de traduction qui signifie quelque chose... Les Partisans Immortels Résolus, c'est moyen niveau signification hein !
RépondreSupprimer