dimanche 9 octobre 2011

[Chronique] The Old Firm Casuals




Alors oui, une fois n'est pas coutume, nous allons sombrer sans aucunes retenues dans le médiatique tapageur et dans le people aguicheur...

Que veux tu... il faut bien vivre… et en ces temps d'austérité et de gris horizons on ne peut guère faire les fines bouches.... le cours de l'action oivengeance™ est à la baisse, les marchés sont maussades, la restructuration est à nos portes... alors plions nous sans attendre et sans restrictions aux exigences des tout puissants actionnaires qui nous demandent toujours plus de sensationnel scandaleux, de fesses en fred perry et de moussakas en lambretta...

The Old Firm Casuals est, comme tu le sais déjà (enfin j'espère pour toi sinon t'es vraiment largué pépé), le nouveau groupe de Lars Fredericksen (oui pépé t'es largué laisse tomber!).

Alors ouais la grande nouveauté c'est que, à la surprise générale, Monsieur Lars est devenu neuski ! Fini le look keupon de Rancid, les grandes crêtes du premier album des Bastards ou la dégaine de biker du deuxième album (véritable hommage à motorhead), FI-NI ! Bonjour les fred perry, les poils ras et les docs bien propres !

Qui dit changement de look, dit changement de groupe ! D'où la naissance des Old Firm Casuals. Très critiqué pour sa « trahison » au Punk, son adhésion trop tardive pour être honnête au mouvement skinhead, Lars l'a aussi beaucoup été à propos du nom de son nouveau groupe, dont l'évidente référence footballistique peut paraître franchement ridicule de la part d'un américain. Ce fut d'abord « The Old Firm » en référence au DMS crew dont il est un des anciens, puis le casuals s'y est greffé, le nom étant déjà pris. Il se dit amateur de football, supporter de Millwall (Roy Pearce l'aurait introduit dans cet univers), intéressé par les équipes locales de sa californie... Bref il s'intéresse au foot mais il est américain, donc il a l'air un peu con, voilà pour le nom.

Quand à sa légitimité à devenir Skinhead après des années à scander haut et fort son immortel amour pour le punk rock, c'est vrai qu'à première vue, j'ai trouvé ça bidon. Puis je me suis renseigné, ce type baigne dans la punk rock et tout ce qui y est lié depuis des lustres, son frère (dont la mort a été très marquante pour le petit Lars) fut Skinhead alors qu'il n'était encore qu'un gosse, il a une grosse culture musicale, une énorme carnet d'adresses, bref il connaît tout le monde. On ne peut pas lui reprocher de débarquer là dedans pour la frime. Qu'est-ce que ça change à son age, avec son vécu, sa culture et ses tatoos d'avoir une crête, le crâne zéra ou de porter des casquettes en cuire ? Le type ne va pas changer, pour lui ce n'est qu'une dégaine après tout, il sera toujours le guitariste du plus gros groupe de punk des 15 dernières années avec tout ce que ça implique. Et je dis ça alors que je suis le premier à cracher sur les types qui change de look comme de saisons !

Mais j'en conviens (et je trouve ça nul à chier), c'est un vrai people, une punk star et c'est ridicule. C'est peut être pas de sa faute me direz-vous, il a l'air plutôt accessible, il répond aux interviews, tape la discute en concert, cool quoi ! Mais pourquoi alors aller faire des « happening » dans des shops de tatoo aux 4 coins des USA pour tatouer Rancid Punx (le seul truc qu'il sait tatouer apparemment) à des hordes de bouffons pré-pubères à la turgescence apparente sous leur short dickies ? Hein ? Pourquoi ?


Peu importe passons à la musique.


The Old Firm Casuals – Self-Titled EP

Quelques répètes seulement après le début du groupe, Lars et ses compères enregistrent 5 morceaux sur un 4 pistes à l'ancienne dans le but de sortir une ptite démo avec un son « cassette ». Mais très vite contactés par le label ricain Oi! The Boat, ils décident de balancer tout ça en vinyl, parce que le vinyl ça le fait ! Du coup 4 des titres de cette session sont sur cet EP et le dernier (« Ignorant Ones ») est sur le suivant sorti sur Randale.

4 morceaux qui sonnent pas vraiment vraiment oi ! Dans le sens le plus strict du terme. Disons que c'est du sous-Bastards période premier album, de bons riffs de grattes, un chant bien cool mais rien de révolutionnaires quoi. Pas de gros choeurs oi! et un tempo plutôt punk à la Bastards justement.

Passons aux morceaux.

« The Old Firm (D.M.S) » : je suppose que ce morceau est lié au nom du groupe. Un hommage au D.M.S crew avec des paroles du genre « On est les vieux, on est rock'n roll, on va t'éclater ton petit nez si tu nous les brises trop etc... ». WE ARE THE OLD FIRM

« Lone Wolf » : ce titre est dédicacé à Roy Pearce (putain c'est l'amour fou entre eux ces temps-ci). « I come alive in a Lion's Pride, Millwall Roy is standing at my side ». C'est gentil mais « Le Loup Solitaire » est surtout « Le Loup Grabataire » maintenant, faut voir l'état du bonhomme... enfin passons, au moins il s'est coupé les cheveux.

« The Apocalypse Coming » : un (gros) clin d'oeil au Clash avec un début intégralement pompé sur « London's Burning » : « Old School is burning... ». Un bon morceau néanmoins avec un refrain bien accrocheur et des choeurs à la Amy Winehouse (jte jure c'est assez marrant). La chanson plagiat sur thème de fin du monde, mais je l'aime bien.

« Casuals » alors ouais si on veut allumer Lars sur son délire hools à 2 euros, ce morceau est l'alibi parfait ! « we can tak'em all ! Let's go, let's go casual ! » Et le pire c'est que le morceau est bien, on a envie de chanter sur le refrain, ça parle de laisser ses fringues grillés et ses couleurs à la maison pour aller casser des pubs et des nez... Ça sonne un peu cliché mais vrai, surprenant de la part d'un californien, niveau crédibilité c'est zéro.

Pour conclure je dirai qu'il s'agit d'un ep avec des morceaux à la Bastards qui sont plutôt pas mal sans être révolutionnaires dont le son « à l'ancienne » peut perturber au début mais finit par donner un certain charme.


A TELECHARGER ICI



The Old Firm Casuals – We Want The Lion's Share


C'est des petits malins chez Randale quand même... Lars fait un groupe étiqueté oi! et bam ! faut qu'ils sortent un truc chez nous, ça va vendre ! Et comment ! Les deux Eps et le split avec Lars Resort sont dans le top 10 des ventes de Bandworm depuis des mois. Belle opération marketing quand même ! Et puis je vous parle pas du merch... je crois que j'ai jamais vu un groupe sortir autant de merch aussi rapidement...

En tout cas j'aime beaucoup la pochette, un lion qui attaque un banquier dans le style inscription sur une caisse en bois de vieux whisky, c'est classe et d'actualité !

D'ailleurs le premier morceau « We Want The Lion's Share » c'est tout à fait ça, on revendique ce qui nous revient, un véritable hymne à aller piller des banques. Toujours dans le plus pur style Bastards mais avec un son plus propre (surtout au niveau de la batterie) que sur le premier EP. A la première écoute j'avais trouvé ça trop propre, lisse et quelconque mais finalement j'aime bien.

« Don' Worry About Me » qui pourrait en l’occurrence se traduire par « Go Fuck Yourself Enculé ! » est un morceau bien péchu sur le thème « viens pas m'emmerder, je me branle de ce que tu penses de moi, casse toi batard ». Bien cool aussi après plusieurs écoutes finalement.

« Ignorant Ones » Dernier morceau de la première session d'enregistrement donc. Alors la ça commence par du pur Rancid et ça continue par un refrain bien chanté avec des wooohoo derrière très Rancid/Bastards également, donc assez punk rock. J'aime beaucoup moins ce morceau mais ça plaira à certains j'en suis sure.


A TELECHARGER ICI


Voila donc à toi d'en penser ce que tu veux mon neveu! Que ton avis soit déjà fait ou pas, que Rancid fasse parti des premiers assassins de tes petites culottes ou pas, que tu aimes le foot et la mozzarella ou pas... ces sorties font parties des "évènements" musicaux de l'année et si tu veux pas finir comme pépé, faut écouter!



1 commentaire:

  1. merci pour les petites info, et si on fait abstraction du passé à lars, musicalement ca claque!!!

    RépondreSupprimer