vendredi 23 septembre 2011

[Old Stuff] Asociale - Novum Comum EP (Havin' A Laugh Records - 1992)






Première chronique de la série "Old Stuff" (comprendre "vieilleries", dans le bon sens du terme) de la part de votre dévoué serviteur.
Wattie vous a récemment présenté les Polonais de BTM et le unique EP (que moi même je ne connaissais pas très bien), je vais m'atteler à faire la même chose pour les Italiens d'Asociale.
D'abord, faisons une bref biographie du groupe. Asociale s'est formé en 1990 à Côme (comme le lac, tout au nord de l'Italie) autour du chanteur, Ivano. Ils n'ont sorti que cet EP, mais ont des morceaux présents sur plusieurs compil' italiennes des années 90, à savoir "La Gente Reale Non Muore Mai" sur Oi! Siamo Ancora Qui ! (compil' 100% italienne qui date de 1991, celui-là on en reparlera bientôt...), "Spacca La Spada" sur Oi! It's A World League (compil' internationale sortie en 1992, avec notamment Plastic Gangsters, The Herberts, West Side Boys, Agent Bulldog et Klasse Kriminale, pour ne citer qu'eux) et enfin "Ancora Guasti" sur Oi! Against Silvio (là encore, compil' 100% italienne, parue en 1994), et tout ça est sorti sur Havin' A Laugh Records, le label de Marco Klasse Kriminale (qui roule très vite sur l'autoroute). Le groupe se sépara en 1994 pour cause de "divergences musicales" (l'expression polie pour dire engueulade quoi). Les années 90 étant un peu une traversée du désert pour la Oi! italienne (qui avait vécu une période glorieuse dans les années 80, ça aussi on aura sûrement l'occasion d'en reparler), le groupe a vite atteint le statut de groupe culte dans son pays natal.
Après quelques années d'absence, Ivano est remonté sur scène, en tant que chanteur du groupe suisse italophone Devilskins, a enregistré une reprise de "Lavoro" de Nabat avec les Templars et a finalement reformé Asociale en 2009 (il est le seul membre original). Ils ont d'ailleurs joués à New-York (avec The Templars) et au Mexique, et en ont profité pour ressortir l'intégral du groupe avec 5 nouveaux morceaux et une reprise de "Asociale Oi!" de Nabat.
Passons aux morceaux. Sur la face A nous avons "Niente Politica Solo Oi!", une sorte de leçon de Oi! à l'ancienne (prenez-en de la graine les gars) : gros choeurs, instru simple et efficace, une voix bien rageuse, les ingrédients parfaits pour un bon morceau ! On y parle des liens douteux qu'on fait bien vite entre la politique et les skinheads (je vais pas vous faire un dessin, mais ça porte la moustache carrée et une mèche digne des plus beaux emos de la place de la Bastille), et les gars d'Asociale répondent que la politique n'a pas sa place dans la scène.
Le titre de la face B, "Hoxton Tom For President", est plus surprenant, c'est un hommage au bassiste historique des 4-Skins (vous savez, le très grand avec une tête de type sympa), qui selon les Comacini (c'est comme ça qu'on appelle les habitant de Côme, ce soir tu t'endormiras moins con !) devrait être président parce que tout de même, c'est un chouette bonhomme ! Tout ça avec une intro à la basse, toujours des gros choeurs, le tout un peu plus joyeux que le morceau précédant.
Tout ça est vendu avec une pochette ouvrante où l'on trouve les paroles, ainsi qu'une liste de remerciements assez impressionnantes (avec quelques noms français familiers d'ailleurs) et deux photos du groupe (où l'on se rend compte que le guitariste, crédité comme Giovanni "Geggus", ressemble effectivement aux frères Geggus de Cockney Rejects).
Comme je l'ai dit plus haut, ce disque est une des perles que la Oi! italienne a produite, et toute personne souhaitant approfondir ses références en terme de Oi! transalpine se doit de le connaître (ça vaut aussi pour les autres morceaux du groupe, interro la semaine prochaine en début de cours).
Pour approfondir, procurez-vous le best-of du groupe (cité plus haut, il doit être disponible à l'achat ici), leur nouveau morceaux sont de très bonne qualité. En espérant que tout ça vous plaise autant que ça m'a plu !


Face A
 Niente Politica Solo Oi!
Face B
 Hoxton Tom For President



TÉLÉCHARGER (Qualité mp3)

2 commentaires:

  1. Bien dit! Tout d'accord avec tout. Une petite précision de complément: le batteur est parti après l'aventure Asociale jouer avec un groupe qui peut aussi être considéré comme mythique: Erode! Ce groupe, en plus d'être un des seuls groupes oi!, à ma connaissance ouvertement staliniens (je connais mal la scène espingouine ceci dit), a surtout sorti deux 45T qui sont des bombes (l'album est plus rock) et est sans conteste musicalement le meilleur groupe oi! qui soit sorti de la scène red internationnale. Quoi que je me demande parfois si on peut vraiment dire qu'il faisaient partie de la scène redskin...
    Bon je vais réécouter Fuori Controllo je n'ai pas écouté depuis au moins 10 ans ! Bonne continuation pour le blog.
    Ben

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que 'ai oublié de parler d'Erode, bien vu ! Et y a pas que la scène espagnole pour les groupes stal', y a celle d'Amérique du Sud aussi !

    RépondreSupprimer