mercredi 28 septembre 2011

[Chronique] U.X.Vileheads

Encore un nom à la con me direz vous. Putain ouais mais ces gars là sont suédois alors ça va.

S'il y a bien une ville en Europe associé au Hardcore c'est bien Umea, sympathique et morne bourgade du nord de la suède, berceau du SxE européen des années 90 et putain d'usine à groupes qui déboîtent ta race. Je vais pas te retaper l'historique mais si tu connais Refused, Abhinanda, Final Exit, DS13, Regulations, MassHysteri ou The Rats pour citer dans l'ordre des groupes qui n'ont rien à voir, tu sais de quoi je parle cousin ! D'ailleurs AC4 (anciens Refused) n'ont-ils pas intitulé leur premier EP Umea Hardcore ? Les mecs s'y croient jte dis!

Donc U.X.V (tu permets que je les appelle comme ça?) c'est le top du punk hardcore suédois de maintenant, un accouplement sauvage entre Regulations et les groupes No Way dans une cave de DC (sans capotes et devant la belle-mère menottée à la chaudière mec!).

C'est que nos amis nordiques sont productifs et ont déjà pondu 2 EP et une démo et c'est la toute récente sortie de leur LP, et surtout cette douloureuse turgescence associée, qui me pousse à t'entretenir de ce groupe de joyeux vikings.


Premier EP : First EP


Voila des gens simples et directs. J'aime ça.

4 morceaux, 2 par face, moins de 3min par face : Hardcore !

« Sick Sensation » et « Shut Down » nous rappellent que la vie est une vraie chiotte flamande à l'hygième douteuse parfois. « Waste Of Life » et « Sinking » nous confirment que c'est pas en mettant ta tête dedans que tu respires mieux.

Simple, direct, efficace, hardcore !

A TELECHARGER ICI

(qualité mp3)


Deuxième EP : Catch 22


L'aboutissement, l'album de la maturité comme ils disent aux Inrocks. De la bombe bébé quoi !

Catch 22 est une expression anglophone pour parler d'une situation où un ensemble de règles absurdes ne permettent que d'aboutir à un échec, quelque soit le choix que tu fasses.

Toi le petit curieux au fond saches que ça vient d'un bouquin américain (dont c'est le titre), publié dans les années 60, racontant l'absurde fonctionnement d'un camp militaire pendant la seconde guerre mondiale, où chacun cherche un ennemi qu'il ne trouve pas et finit par sombrer dans une folie destructrice et grotesque. Je conseil d'ailleurs l'adaptation cinématographique (vu que j'ai pas lu le livre) de 1970, très belle et drôle satyre de l’imbécillité militariste. Apparemment le livre fut une référence de toute une génération de pacifistes, consommateurs de marie-jeanne et branlomanes végétatifs, de cette même période.

Mais trève de bavardage ! Ce morceau tue, et me fait énormément penser à Regulations (et dieu sait que Regulations c'est du ninja en sauce).

« To get a job you need experience

to get experience, you must have had a job first

Doesn't this sound like a trick question ?

Which came first, the hen or the egg ?

Catch 22 !!! »

« Kill for peace » est, comme son nom l'indique, un super morceau sur le concept de « je vous écrase tous la gueule pour préserver l'harmonie mondiale ».

« Down Again » est un morceau sur la vie et des chiottes wallones.

« No Salvation » ne parle pas du tout d'un groupe parisien mais des religions et de leur millénaire désir de nous voir obéir à pleins de règles à la con. Une bonne chanson anti-clérical comme je les aime.


A TELECHARGER ICI

(qualité mp3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire