lundi 26 septembre 2011

[Chronique] Marching Orders - Nation Of Ghosts EP (2011)



Marching Orders a déjà bien creusé son trou dans la scène oi! mondiale. Après deux 10", un 12", quelques 7" et des splits avec des groupes de qualité comme Alternate Action et de moins bonne qualité comme Control (moins ma tasse de thé), on peut même dire qu'ils y ont carrément établi domicile. D'ailleurs Longshot et Bords De Seine viennent d'accoucher (au forceps) d'un beau CD digipack (comme on dit à la FNAC) regroupant quasiment toute la discographie des australiens.

Personnellement je trouve qu'il s'agit d'un des quelques groupes majeurs de la oi! actuelle ; une qualité musicale indéniable, une voix agréable, des refrains accrocheurs, que demander de plus ? (ouais ok on pourrait leur demander d'être meilleurs en live qu'au Rebellion de cette année mais bon faut dire aussi que jouer à 15h dans un hangar avec 13m de plafond, éclairé comme le stade de France, c'est pas top pour l'ambiance)

Mais tout de même, pourquoi donc attribuer un tel superlatif à ces descendants de filles de joie et de coupeurs de gorge hein ? Parce que bon des fils de pute qui font de la musique bien roulée y en a eu un paquet depuis l'invention de l'accordéon ! (je plaisante pour l'accordéon hein)

Hé bien tout d'abord parce que j'aime les groupes qui abordent l'actualité, le présent et ses difficultés dans leurs compositions. Les années 80 sont mortes, la plupart des yeux qui parcourent ces lignes n'étaient que des jus de couilles en gestation à l'époque, alors dégorger les vôtres sur des remake d'hymnes d'une époque révolue c'est stagner et mourir. On va pas finir comme des vieux Rockabs fossilisés quand même !!

Tout ça pour en venir à cet EP au ton grave et alarmiste, reflet de notre époque sans joie.

« Nation Of Ghosts » aborde le sujet des délocalisations et des fermetures d'usine, des villes ouvrières pleines d'ouvriers mais sans usine. Le tout sur une musique assez lente, avec un beau chant clair, presque une ballade. Dédicace aux chinois.

« To This Day » relate la fin d'une vie pleine d’excès d'un homme qui s'en foutait et qui a fini par s'enfoncer dans sa propre tombe. On peut y voir un hommage à des amis morts d'alcoolisme ou de rockabilisme. Pas très joyeux donc.

« Epidemic » est le reflet du gros bordel alarmiste que le monde a subi après le détection de la Grippe Porcine. Morceau assez rapide, bien pêchu, bien cool.... Après les vaches, les moutons, les poules et les cochons, ils vont nous trouver quoi la prochaine fois ? Le Rhume Marinière et la Diarrhée Teckeloise ? (Non mais on se fout de notre gueule)

« Stuck In A Rut » (musicalement, du tres bon Marching Orders) est encore un morceau où on se fend bien la gueule. L'histoire hilarante d'un type pas très riche, marié à une chieuse encore moins riche qu'il fuit dans un boulot qu'il déteste et dans l'alcool qu'il empeste, la blague préférée des assistantes sociales du Nord-Pas-De-Calais.

Des paroles graves donc, reflet d'une époque où la moitié de l'humanité attend, sous prozac, noyé dans les déjections de l'autre moitié, que son tubas se remplisse de merde.

Bref j'adore ce groupe.


A ACHETER ICI

A TELECHARGER ICI
(qualité mp3)

1 commentaire: