jeudi 29 septembre 2011
[Livre] SKINHEADS, photographs 1979-1984 by Derek Ridgers
[Old Stuff] Fuori Controllo - Dal '77 Siamo Nati Noi 10" (Helen Of Oi! Records - 1996)
Sempre Insieme Uniti
Siamo Tornati
Dal '77
Face B
Fuori Controllo
Voglio Essere Me
Nelle Strade
Skin & Punk (Nabat cover)
mercredi 28 septembre 2011
[Chronique] U.X.Vileheads
S'il y a bien une ville en Europe associé au Hardcore c'est bien Umea, sympathique et morne bourgade du nord de la suède, berceau du SxE européen des années 90 et putain d'usine à groupes qui déboîtent ta race. Je vais pas te retaper l'historique mais si tu connais Refused, Abhinanda, Final Exit, DS13, Regulations, MassHysteri ou The Rats pour citer dans l'ordre des groupes qui n'ont rien à voir, tu sais de quoi je parle cousin ! D'ailleurs AC4 (anciens Refused) n'ont-ils pas intitulé leur premier EP Umea Hardcore ? Les mecs s'y croient jte dis!
Donc U.X.V (tu permets que je les appelle comme ça?) c'est le top du punk hardcore suédois de maintenant, un accouplement sauvage entre Regulations et les groupes No Way dans une cave de DC (sans capotes et devant la belle-mère menottée à la chaudière mec!).
C'est que nos amis nordiques sont productifs et ont déjà pondu 2 EP et une démo et c'est la toute récente sortie de leur LP, et surtout cette douloureuse turgescence associée, qui me pousse à t'entretenir de ce groupe de joyeux vikings.
Premier EP : First EP
Voila des gens simples et directs. J'aime ça.
4 morceaux, 2 par face, moins de 3min par face : Hardcore !
« Sick Sensation » et « Shut Down » nous rappellent que la vie est une vraie chiotte flamande à l'hygième douteuse parfois. « Waste Of Life » et « Sinking » nous confirment que c'est pas en mettant ta tête dedans que tu respires mieux.
Simple, direct, efficace, hardcore !
A TELECHARGER ICI
(qualité mp3)
Deuxième EP : Catch 22
L'aboutissement, l'album de la maturité comme ils disent aux Inrocks. De la bombe bébé quoi !
Catch 22 est une expression anglophone pour parler d'une situation où un ensemble de règles absurdes ne permettent que d'aboutir à un échec, quelque soit le choix que tu fasses.
Toi le petit curieux au fond saches que ça vient d'un bouquin américain (dont c'est le titre), publié dans les années 60, racontant l'absurde fonctionnement d'un camp militaire pendant la seconde guerre mondiale, où chacun cherche un ennemi qu'il ne trouve pas et finit par sombrer dans une folie destructrice et grotesque. Je conseil d'ailleurs l'adaptation cinématographique (vu que j'ai pas lu le livre) de 1970, très belle et drôle satyre de l’imbécillité militariste. Apparemment le livre fut une référence de toute une génération de pacifistes, consommateurs de marie-jeanne et branlomanes végétatifs, de cette même période.
Mais trève de bavardage ! Ce morceau tue, et me fait énormément penser à Regulations (et dieu sait que Regulations c'est du ninja en sauce).
« To get a job you need experience
to get experience, you must have had a job first
Doesn't this sound like a trick question ?
Which came first, the hen or the egg ?
Catch 22 !!! »
« Kill for peace » est, comme son nom l'indique, un super morceau sur le concept de « je vous écrase tous la gueule pour préserver l'harmonie mondiale ».
« Down Again » est un morceau sur la vie et des chiottes wallones.
« No Salvation » ne parle pas du tout d'un groupe parisien mais des religions et de leur millénaire désir de nous voir obéir à pleins de règles à la con. Une bonne chanson anti-clérical comme je les aime.
A TELECHARGER ICI
(qualité mp3)
mardi 27 septembre 2011
[Chronique] Noi!se - This is who we are 10" (Longshot/Contra 2011)
Je me devais de chroniquer ce qui est pour moi la bombe de l'année, mondialement parlant! C'est pour dire! Je parle bien du 10 pouces de Noi!se, groupe de Tacoma USA. Ils ont sorti un EP ("Walk Beside Us") deja excellent mais la c'est un tel concentré de violence! Une voix qui sort de l'ordinaire et qui ne me rapelle aucun groupe oi! entendu auparavant, parfois le guitariste chante aussi, j'accroche moins sur sa voix mais ca tue quand meme! Ca envoie la patate avec une batterie bien rapide et une basse comme on en avait pas entendu depuis les Clichés (Mais pourquoi toujours eux? seraient-ils devenus une référence? :) ). Les paroles également sont hyper bien écrites et donnent un regard plutot négatif sur la scène vue par des anciens qui la voient mourir (du moins aux USA). Pareil que pour Marching Orders ce qui est plaisant dans leur paroles est qu'ils donnent un regard actuel sur le mouvement skin, n'hesitent pas à parler de l'effet d'internet sur la culture des jeunes skins dans "What Happened to the kids", de ce que sont devenus leurs amis, etc... Le seul bémol de cette production est pour moi la reprise de "Take 'Em All" de Cock Sparrer, faite 1000 fois et qui fait descendre le niveau, c'était pas vraiment utile et on aurait vraiment préféré encore un autre tube de la part de Noi!se. Mais une affirmation c'est bel et bien le groupe qui monte aux USA, après plus d'un an d'existence avec deja deux productions et de dizaines de concerts, ca ne va aller que crescendo c'est sur!
01 - Living for Today
02 - Brothers in Arms
03 - Warrior Down
04 - Take 'Em All (Cock Sparrer)
05 - This is Who We Are
06 - On The Outside
07 - What Happened to the Kids
Les nouvelles sont bonnes pour Noi!se car le chanteur Matt va faire un featuring sur le prochain LP de Perkele! Ils vont aussi sortir un paquet de splits avec Razors in the Night, Sydney Ducks, The Broadsiders (Le split parfait de la Oi! US actuelle!), The Gestalts et Pressure Point, oui...Rien que ca!
lundi 26 septembre 2011
[Chronique] Marching Orders - Nation Of Ghosts EP (2011)
Marching Orders a déjà bien creusé son trou dans la scène oi! mondiale. Après deux 10", un 12", quelques 7" et des splits avec des groupes de qualité comme Alternate Action et de moins bonne qualité comme Control (moins ma tasse de thé), on peut même dire qu'ils y ont carrément établi domicile. D'ailleurs Longshot et Bords De Seine viennent d'accoucher (au forceps) d'un beau CD digipack (comme on dit à la FNAC) regroupant quasiment toute la discographie des australiens.
Personnellement je trouve qu'il s'agit d'un des quelques groupes majeurs de la oi! actuelle ; une qualité musicale indéniable, une voix agréable, des refrains accrocheurs, que demander de plus ? (ouais ok on pourrait leur demander d'être meilleurs en live qu'au Rebellion de cette année mais bon faut dire aussi que jouer à 15h dans un hangar avec 13m de plafond, éclairé comme le stade de France, c'est pas top pour l'ambiance)
Mais tout de même, pourquoi donc attribuer un tel superlatif à ces descendants de filles de joie et de coupeurs de gorge hein ? Parce que bon des fils de pute qui font de la musique bien roulée y en a eu un paquet depuis l'invention de l'accordéon ! (je plaisante pour l'accordéon hein)
Hé bien tout d'abord parce que j'aime les groupes qui abordent l'actualité, le présent et ses difficultés dans leurs compositions. Les années 80 sont mortes, la plupart des yeux qui parcourent ces lignes n'étaient que des jus de couilles en gestation à l'époque, alors dégorger les vôtres sur des remake d'hymnes d'une époque révolue c'est stagner et mourir. On va pas finir comme des vieux Rockabs fossilisés quand même !!
Tout ça pour en venir à cet EP au ton grave et alarmiste, reflet de notre époque sans joie.
« Nation Of Ghosts » aborde le sujet des délocalisations et des fermetures d'usine, des villes ouvrières pleines d'ouvriers mais sans usine. Le tout sur une musique assez lente, avec un beau chant clair, presque une ballade. Dédicace aux chinois.
« To This Day » relate la fin d'une vie pleine d’excès d'un homme qui s'en foutait et qui a fini par s'enfoncer dans sa propre tombe. On peut y voir un hommage à des amis morts d'alcoolisme ou de rockabilisme. Pas très joyeux donc.
« Epidemic » est le reflet du gros bordel alarmiste que le monde a subi après le détection de la Grippe Porcine. Morceau assez rapide, bien pêchu, bien cool.... Après les vaches, les moutons, les poules et les cochons, ils vont nous trouver quoi la prochaine fois ? Le Rhume Marinière et la Diarrhée Teckeloise ? (Non mais on se fout de notre gueule)
« Stuck In A Rut » (musicalement, du tres bon Marching Orders) est encore un morceau où on se fend bien la gueule. L'histoire hilarante d'un type pas très riche, marié à une chieuse encore moins riche qu'il fuit dans un boulot qu'il déteste et dans l'alcool qu'il empeste, la blague préférée des assistantes sociales du Nord-Pas-De-Calais.
Des paroles graves donc, reflet d'une époque où la moitié de l'humanité attend, sous prozac, noyé dans les déjections de l'autre moitié, que son tubas se remplisse de merde.
Bref j'adore ce groupe.
[Chronique] Stomper 98/45 Adapters - S/T split EP (Randale Records - 2011)
Face Stomper 98
Antisocial
Nothing To Prove
Face 45 Adapters
What's Right
Nothing To Prove
[Chronique] No Solution - Lasting Values Can Suck It DEMO (2011)
Quand tu lances la démo de ce groupe Nantais, comment ne pas penser dès les premiers accords à True Colors ? En effet l'intro de Abandoned Friend m'a tout de suite fait pensé à For What It's Worth de True Colors. Ça donne pour moi bien le ton, vraiment dans la veine Youth Of Today, bien rapide avec des gros breaks two steps. Au niveau des paroles c'est la que ca pêche, c'est bien écrit c'est clair (j'aime particulièrement Try To Understand) mais le chanteur a cette facheuse façon de chanter (surement faite exprès) de manger les mots,un peu comme le chanteur de Loud & Clear en plus poussé. Si j'avais pas eu les paroles sous les yeux j'aurai pas compris un mot et moi ça me dérange. Je trouve ça dommage mais sinon le reste ca envoie et pour une démo ca s'annonce hyper prometteur!!
Achetez la démo pour 2euros ici : http://www.straightandalert.com/cd/573-no-solution-demo-2011.html
et leur bandcamp ici : http://nosolutionhc.bandcamp.com/
vendredi 23 septembre 2011
[Old Stuff] Asociale - Novum Comum EP (Havin' A Laugh Records - 1992)
jeudi 22 septembre 2011
[Chronique] Sydney Ducks - Stray Dogs EP (2011)
Sydney Ducks... Les Canards de Sydney ??!!...
Mouuuiii, en effet...pas terrible... certains iraient même jusqu'à dire que c'est vraiment un nom à chier (et je connais de sinistres individus, peu avares en acerbes qualificatifs, qui n'auraient pas hésité une seconde, croyez moi!). Sans doute une obscure référence linguistique que mon modeste niveau d'anglais m'empêche d'appréhender.
Mais quand même!! Il y a tant à faire avec ces deux mots, "Sydney" et "Ducks", mais ce sont des mines d'or de noms qui déchirent ça! Pourquoi ne pas avoir choisi Ducks Martens ou Sydney Nancy ?! enfin un putain de nom quoi!! Que de potentiel créatif non exploité mon dieu... triste époque, vraiment! Enfin ils ont beaux être de San Francisco ils n'en sont pas moins américains, les pauvres... soyons cléments...
Et clément on le devient vite à l'écoute des 2 titres de leur EP, servi dans une garniture de pochette des plus réussie. Musicalement c'est du Templars rencontre Clichés, c'est Carl qui se goinfre de Krisproll, c'est Phil avec sa batterie IKEA, c'est tout ça avec un zeste de punk rock américain sur le chant, et ça le fait!
Le premier titre "Stray Dogs" n'est pas le meilleur mais se défend bien. "Chiens errants", une chansons sur les paumés, les rejetés, les zonards de la jungle urbaine, un morceau touchant et d'actualité qui plus est.
Le second titre (le tube) "He lives for today" est un hymne à la fierté d'être différent, d'être skinhead et de ne pas se soucier du quand-dira-t-on et des regards terrorisés de ta concierge lorsque tu rampes péniblement jusqu'à chez toi après une soirée pintes, gerbes et bretelles... Un thème classique donc mais brillamment interprété je le répète!
Avec Noi!se (tiens ils ont pas un titre de chansons qui se ressemble beaucoup d'ailleurs??) Sydney Ducks est la relève de la oi! américaine, du neuf avec le meilleur du vieux, la classe actuelle quoi!
Choppable chez Contra Records
[Chronique] Haute Couture - Démo (2011)

Comment résumer la chose ? Nous pourrions évoquer ce : Side Project de l'ami Max, illustre moustachu et ingénieur du son, responsable du passage à la postérité du légendaire groupe oi! parisien actuel au nom foireux, de Youth Avoiders (excellent groupe HxC 80s parisien dans lequel il officie en tant que second guitariste) et de Black Spirals (parisien également mais qui fait plus dans le "dark bien lourd dans ton visage" où monsieur fait la basse) et d’innombrables autres merveilles… Oui, on pourrait ! On pourrait également rappeler que Haute Couture c'est max et ses chemises à carreaux XL et le batteur de Autistic Youth (illustre groupe de HxC à l’ancienne de Portland au son assez spécial), un américain donc, nommé Seve (Babylon?).Et c'est cette belle et improbable rencontre entre notre homme orchestre à la mèche légendaire et ce fier bucheron de la caisse claire qui, un beau soir d'été, nacré par une pâle et pleine lune, arrosé par des litres et des litres de Pepsi Max, donnera naissance, dans une euphorie caféinée, à ce beau projet relatant gaiement les plus beaux défilés de Top Models de Portland et de Noisy le sec, véritable hymne générationnel à la passion de la mode (Les 2 joyeux drilles ont depuis été rejoins par 2 autres trublions, habitués de la scène HxC parisienne, afin de se produire sur scène).
[Chronique] The Clichés/The Janitors - S/T split EP (Randale Records - 2010)

[OLD STUFF] BTM - First Polish Skinband EP (Dossier Skinhead Records - 1993)
Face A:
01 - Słowiańska siła
02 - Naprzód chłopcy
Face B:
01 - Bądż dumny
02 - Mecz
[Chronique] The Clichés/The Templars - S/T split EP (Randale Records - 2011)

Promises
We Won't Change
Face The Templars
Posers
It's All About You
[Chronique] Booze & Glory/The Warriors - England Will Never Change/England split EP (Randale Records - 2010)


mercredi 21 septembre 2011
[Chronique] Brutti e Ignoranti/The Warriors - Could Kill For A Pint split EP (Pull The Trigger Records - 2011)


[Chronique] Gonna Get Yours - The Hidden Side Of Happiness EP (UVPR Vinyles - 2009)

