mardi 11 décembre 2012

[Chronique] The 80's - Vol. II Tradizione Di Qualita' (Oi! Strike - 2012)



Tel Silvio Berlusconi annonçant le retrait de son soutien au gouvernement technique de Mario Monti pour revenir sur la scène politique, le karaoke/tribute band romain The 80's nous revient avec le second volume de ses charmantes reprises latino-tondues, sobrement nommé Tradizone Di Qualita' (on notera l'oubli d'un "I" à "Tradizione", erreur réparée par un sticker sur la pochette précisant "The 80's Vol. II, le disque avec le titre mal orthographié sur la pochette" (au moins ils ne manquent pas d'humour). Toujours la même formule que pour l'opus précédent : 2 membres de Colonna Infame + 2 membres de Plakkaggio HC (qui a récemment sorti un nouvelle album, Approdo, de très bonne facture, soit dit en passant) = T.N.T. ! Toujours aussi rentre dedans que le précédent, fidèle à l'esprit des groupes 80's transalpins dans un style plus moderne, plus Oi!-core, assez populaire chez nos cousins tortellinophiles (pensez Colonna Infame, évidemment, ou Banda Del Rione par exemple). Reste encore à savoir si ce seconde volume est d'aussi bonne facture que le premier, question à laquelle je vais répondre immédiatement.


Paolo Petralia, chanteur dans The 80's/Colonna Infame, est aussi, surprise, cuisinier ! Cooking class siamo noi !

Ce second volume est donc composé de 13 titres (soit 2 de moins que celui d'avant), dont des covers de groupes déjà repris dans le premier volume, comme Nabat (dont The 80's ont réussi à rendre bien un des seuls titres chiants, "Shock Delle Case"), Erode, Rough, Hope & Glory ou Guerriglia Urbana, et des petits nouveaux en la présence de Gangland (Oi! 80's mythique de Gênes), Asociale (Oi! 90's mythique de Côme), Dioxina (Oi! 80's mythique de Rimini), Incivili (Oi! 80's moins mythique mais quand même de La Spezia) et High Circle (Punk Hardcore 80's de Rome, je connaissais pas, chouette découverte !).
Comme pour le volume précédent, je vais revenir uniquement sur les morceaux qui m'ont le plus plu, sinon ça va être chiant et interminable. Le choix va être difficile, étant donné que je trouve toutes les covers géniales, et pourtant va falloir le faire. Bon ben commençons par "Spacca La Spada" de Asociale, un des groupes italiens que je préfère, repris ici avec brio, bien lourd, gros choeurs, et puis comme "Droga Arma Del Potere" de Rip-Off sur l'album précédent, c'est un morceau contre les types qui se piquent, nickel.
"Aiuta La Tua Scena" de High Circle, un morceau prônant l'unité et l'engagement dans la scène pour la rendre plus forte. Une reprise dans un style bien plus Oi! que l'originale, une vrai bombe !
L'inévitable reprise des provocateurs, fanatiques jusqu'au boutistes de la R.D.A., j'ai nommé Erode, dont c'est ici le morceau "Europa" qu'on nous propose. Les lecteurs fidèles auront lu ma chronique du 7" ou figure la version originale de ce titre et savent à quoi s'attendre. Pour les autres, on va la faire simple : anti-E.U., anti-OTAN, anti-américain, un morceau d'Erode comme tant d'autre quoi, ici en version ultra-violente, ça le fait pour moi.
"Diritto Al Lavoro" des genovesi de Gangland, groupe auteur du légendaire morceau "Sangue In Gradinata", sur les violences au stade, pour un morceau ici hyper social, sur le désoeuvrement de la jeunesse italienne, sans perspective d'avenir. Le groupe manquait vraiment dans le premier opus, l'erreur est réparée et je ne peux que m'en réjouir !
Enfin on notera la présence d'un morceau mi-original de The 80's, perdant son statut de groupe karaoke Oi! le temps de la dernière chanson de l'album, où ils rendent hommage à leurs grands ancêtres (en vrac, Nabat, Rough, SS20, F.U.N., Plastic Surgery, Rip Off ou encore Claptrap). Mi-original, car les paroles sont d'eux, mais l'instru est celle de "Mexico" de Böhse Onkelz, rien que ça. Un excellent morceau qui clôt très bien ce tout aussi excellent seconde volume de reprise, bien joué les gars !

Le fameux morceau tribute, régalez vous c'est moi qui offre

Côté packaging, là aussi pas mal de travail a été fait : l'atrwork est bien plus beau que celui du premier album (qui était tout de même déjà pas mal), on a droit à un insert avec toutes les paroles d'un côté et des photos, remerciements et un texte intéressant sur la scène Oi! et les années 80 écrit par Marco Balestrino (chanteur de Klasse Kriminale pour les incultes). On notera, en back cover, la reprise de dessin du 7" de Hope & Glory et du LP de Claptrap, l'unique groupe 2 tone au monde s'étant déclaré fasciste dans une interview à ma connaissance (je vous avais dit qu'en Italie tout était possible).

Le fameux logo de Claptrap. Chose promise chose due madame Vimaire !

Un achat qui me semble donc bien indispensable, pour les amateurs de Oi! italienne en particulier, puisque ce second volume vaut largement le premier. Toujours produit par Oi! Strike, le label de Paolo Petralia, sachez que seul 350 copies ont été faites, donc ne  perdez pas votre temps et chopez moi ça de suite !

Face A
 Spacca La Spada (Asociale)
 Un Altro Giorno Di Gloria (Nabat)
 Siamo Noi! (Dioxina)
 Aiuta La Tua Scena (High Circle)
 Europa (Erode)
 Shock Delle Case (Nabat)
Face B
 Potere Nelle Strade (Nabat)
 Nessun Amico (Guerriglia Urbana)
 Working Class (Hope & Glory)
 Incivile (Incivili)
 Restiamo Uniti (Rough)
 Diritto Al Lavoro (Gangland)
 80's

Pas de lien de téléchargement pour celui-ci non plus, ça vient de sortir, faut pas déconner non plus, on va lui laisser le temps de se vendre. Vous vous contenterez donc de l'aperçu qui suit et puis c'est tout.

La reprise de "Aiuta La Tua Scena" de High Circle, le seul groupe punk-hardcore repris sur l'album.

5 commentaires:

  1. il y a aussi les claptrap a la française avec Machtoc et leur mini lp sorti sur rien de moins que Rebelles européens.....

    RépondreSupprimer
  2. La grande différence c'est que Claptrap ont fait des morceaux biens quoi

    RépondreSupprimer
  3. Claptrap n'a rien de 2tone, il n'y a qu'un seul titre ska (pas mal d'ailleur)sur l'album

    RépondreSupprimer
  4. Entre "Rangeless Infiltration" et "Please... Don't Bind Me On Turm My Skin" ça fait au moins 2

    RépondreSupprimer