samedi 8 décembre 2012

[Chronique] Bootstroke - Όπως παλιά (Rebellion Records - 2012)




Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, j'ai bien peur qu'on soit contraint de rester entre nous. Juste vous et moi, au coin du feu, pendant ce triste samedi de Décembre (profitez en bien, c'est l'avant dernier avant la fin du monde, selon feu nos camarades les Mayas). En effet, mes collègues semblent avoir désertés totalement le puit de culture qu'est Vengeance. Déjà que moi j'écris pas des masses en ce moment, eux c'est le néant total... La rumeur populaire dit qu'ils sont partis profitez des derniers jours de l'humanité dans un bunker le long des côtes normandes, accompagnés de moult filles de joie et autres personnes du sexe féminin attendant le bus là où il n'y a pas d'arrêt. Mais au final il y a un peu de joie dans ce malheur puisque le meilleur (en l'occurrence moi) reste.
Trêve d'inutiles bavardages, de quoi allons nous parler aujourd'hui ? Eh bien, suite à deux voyages successifs en la sainte terre de la currywürst et de la pills de rat en bouteille, j'ai eu l'occasion de ramener pas mal de galettes (une bonne quinzaine au bas mot), ce qui me laisse l'embarras du choix. On va donc faire le choix de l'originalité et parler des sympathiques tondus helléniques de Bootstroke, sûrement le groupe grecque le plus connus par chez nous (je dois bien vous avouer que j'en connais pas des masses d'autres à vrai dire), qui nous livre ici sa seconde production sur vinyle, la première étant un sympathique split sorti l'année dernière avec les teutons de Stomper 98. Pour rappelle, Bootstroke est un groupe athénien existant depuis 2000 et qui a au compteur, outre les deux EPs évoqués plus haut, deux albums et un split album avec leurs compatriotes de Jungle Fever, également athéniens. Bootstroke est un groupe de Oi! assez sympathique, on y retrouve des gros choeurs, une rythmique qui envoie du lourd tel l'insurgé grec lançant un pavé sur la police locale pour exprimer son ras-le-bol de manger des cailloux à tous les repas, le tout généralement accompagné d'une guitare solo mélo qui rend tout ça fort sympathique. Pas mal de textes sur le football (notamment Ένα Goal sur leur second album, aimablement renommé par moi et mes camarades "J'ai la gaule"), sur le skinhead way of life, bref rien de bien original et de toute façon je peux pas vous dire grand chose de plus, puisque la grande majorité des textes de Bootstroke sont en grec, et que je ne maîtrise absolument pas cette langue (tout au plus je peux commander un ouzo et demander si la moussaka est faite avec de la viande d'enfants macédoniens). Donc pour cette chronique, vous aurez droit à des traductions made in Google, ça sera sûrement laid, pas forcément compréhensible, mais vous ferez avec et puis c'est tout.

Un bon vieux pogo au Parthénon. En Grèce on sait se marrer.

Donc ce sympathique EP appelé Όπως παλιά ("Aussi Vieux", me dit Google, trad', je vous avez prévenu hein...) est composé de pas moins de cinq morceaux, tous en grec donc, s'ouvre sur le morceau Α.Φ.Μ. ("A.F.M.", Google me traduit ça par "Contribuable"), suivi de Κοίτα Πως Είσαι ("Regardes-toi"),  Όπως παλιά, le titre éponyme, Μια Αλήθεια ("La Vérité") et enfin Σώσε Με ("Sauve-Moi") , où sur le refrain je comprend "Elle a des chaussettes mais elle a des potes", un morceau en faveur de la transpiration des pieds sûrement). J'ai pas franchement d'idée de quoi tout ça parle, mais en tout cas ça me plaît ! J'avais déjà bien accroché sur leurs disques précédents (sauf le split avec Stomper qui m'avait laissé un moins bon souvenir), et je suis pas déçu avec cet EP ! Les 5 morceaux ont bien la pêche, en plus je trouve que le grec ça sonne bien ! Toujours aussi mélo, moins de choeurs qu'avant (tant pis), toujours cette guitare solo toute simple qui apporte une touche un peu plus légère, parfait ! Il me semble que les gars de Bootstroke on perdu un membre entre ce disque là et le précédent, grâce à Dieu ça n'influe en rien sur la qualité du groupe. Si vous voulez mon avis le 3ème morceau est le meilleur des 5, d'ailleurs je vous le met ici, vous m'en direz des nouvelles.



Plus lourd qu'un saladier de moussaka, plus violent qu'une cuite au raki si vous voulez mon avis !

Tout ça est vendu avec une sympathique pochette où figure une photo du groupe en noir et blanc, le nom des morceaux derrières et... pas d'insert, comme ça si j'avais voulu me faire chier à taper les textes sur Google pour essayer de comprendre un truc, ça aurait pas été possible... Donc c'est sorti dans le cadre des 7" Collectors's Series de Rebellion Records (4ème sortie dans le cadre de la série pour être précis, je vous avais chroniqué le groupe australien Razorcut précédemment, c'était le 2ème EP de cette même série), ce qui veut dire 500 exemplaires et pas un de plus. 100 en noir, 200 en blanc et 200 en splatter (la version que j'ai). Donc c'est pas trop dur à trouver en vente sur le net, chopez le donc, c'est une prod' sympathique et une bonne introduction à la scène grecque, qui n'a rien à voir avec le salade-tomate-oignons sauce samouraï chef, loin de là ! C'est juste vraiment dommage qu'il y ai pas les textes, j'aurai eu plus de choses à dire dessus !


Face A
 Α.Φ.Μ.
 Κοίτα Πως Είσαι
 Όπως παλιά
Face B
 Μια Αλήθεια
 Σώσε Με

Pas de téléchargement pour ce disque, soutenez un peu financièrement nos camarades evzones en jupettes et en sabots à pompons, c'est la crise chez eux bordel !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire