Après pile un mois de désert, Vengeance et de retour ! Enfin me direz vous ! Eh bien pour notre retour à l'activité, c'est pas une, mais trois chroniques que je vous propose ce soir, rien que ça ! Les galettes que je m'apprête à vous chroniquer ont toutes pour point commun de comprendre au moins un titre du projet Oi! de Lars Frederiksen, j'ai nommé The Old Firm Casuals. On aime ou on aime pas les 3 gars San-Franciscains (et en particulier leur leader), mais faut bien avouer que c'est un, sinon le groupe le plus actif en terme de production en ce moment.
V.A. - Hooligan Classics Vol. 1 (Randale Records - 2012)
Commençons par ce double EP, un split à 4 fraîchement sorti sur le label teuton Randale Records, extrêmement productif ces derniers temps. On nous propose ici des morceaux des anglais de Control, des américains de The Chosen Ones et de The Old Firm Casuals et des écossais de On File (un morceau par groupe). L'avantage de ce genre de split "4 way", c'est qu'on tombe rarement sur une prod' où tout est nul. Ce double EP ne fait heureusement pas exception à la règle.
Premier titre du premier 7", "Tribal" de Control. D'habitude je suis pas fan du "hooligan rock'n'roll" que distille ce groupe, trop bourrin à mon goût. Mais là, bonne surprise, on a affaire à une chanson aux influences Mötörhead-esque (et sachez que j'adore Mötörhead, Lemmy est une sorte de dieu vivant pour moi), moins brutale que leurs autres trucs, pas dégueulasse. On regrettera juste la tentative de break ska en fin de morceau, une belle idée à la con (vous apprendrez que mon amour pour le ska est inversement proportionnel à celui que je porte à Mötörhead, je trouve ça chiant à mourir). Un morceau sur les bastons entre hools, qui commence par l'arrestation d'un type après une bagarre. Bonne rythmique, guitare solo sympa, un bon vieux singalong sur le refrain, bref, un morceau qui me réconcilie un peu avec ce groupe
En face B arrive ensuite The Chosen Ones, de New York, avec le titre "Lafayette". Je connaissais pas du tout ce groupe, il me semble d'ailleurs que c'est leur seul et unique morceau sur disque. Ben finalement c'était peut-être mieux comme ça, c'est une espèce de sous Social Distortion (encore un groupe dont je suis pas fan), du punk rock américain hyper mélo. Ça raconte l'histoire d'un type derrière les barreaux de la prison de Lafayette (en Louisiane je crois), il joue de la guitare et il espère sortir bientôt, tout ça tout ça. Ça pourrait être des paroles d'un morceau de blues, ça pourrait être bien. Mais c'est pas le cas. Si vous aimez bien des groupes comme The Disasters, ça vous plaira sûrement. Moi perso je trouve ça à chier par terre.
Viens ensuite "Just Another Yob", de On File, qui ouvre le deuxième 7" qui constitue cette compil'. J'étais resté à leur EP The Birds Don't Like The Skinheads, qui m'avait bien plu. Le morceau qu'ils nous proposent ici est un cran en dessous selon moi, pas mauvais mais pas aussi bon que le disque cité plus haut. C'est moins hymnesque. La chanson parle de la désillusion de la vie de tous les jours , des boulots de merde et du fait qu'il faut sortir de la situation d'anonymat que nous promettent ces jobs pourris. Clairement pas le meilleur titre de l'album, mais ça se laisse écouter.
C'est Old Firm Casuals qui clôture le disque, avec le morceau "We Don't Burry Our Dead". J'avais entendu ce titre avant qu'il sorte en mars dernier, à l'occasion de la prestation live de la bande de Lars Frederiksen au Punk & Disorderly à Berlin, ça m'avait pas laissé un grand souvenir. Et bien en tout cas la version studio de ce titre est vraiment pas mal du tout ! Gros choeurs sur les refrains, rythmique bien rentre dedans sans être bourrine, guitare solo simple mais efficace. Un morceau qui, en gros, parle du fait que la rue c'est la guerre et que ceux qui s'y frotte risque de clamser sans que personne ne verse une larme pour eux, parce que les types de O.F.C. n'ont aucune pitié. Le meilleur morceau de la compil, selon moi.
La pochette de l'EP est un clin d'oeil à une compil ska sortie sur Trojan Records
Niveau packaging, on à droit à une sympathique pochette qui reprend celle d'une compilation de morceaux ska (voyez vous même, j'ai mis la photo plus haut). Tout ça est en gatefold (un type de pochette plutôt sympa à mon goût), avec à l'intérieur les paroles de chaque morceau ainsi qu'une photo de chaque groupe, et les remerciements qui vont avec Les ronds centraux reprennent la front cover d'un côté, et de l'autre le logo de Randale Records. Un bel objet et une compil' de bonne qualité, à avoir !
Face Control :
Tribal
Face The Chosen Ones :
Lafayette
Face On File :
Just Another Yob
Just Another Yob
Face The Old Firm Casuals :
We Don't Burry Our Dead
TELECHARGER(qualité mp3)
Evil Conduct/The Old Firm Casuals - Oi! Rules... OK! EP (Randale Records - 2012)
Deuxième chronique, celle du tout frais split de The Old Firm Casuals avec les néerlandais de Evil Conduct, lui aussi sorti sur Randale Records. Je suppose que tout le monde connais Evil Conduct (sauf si certains d'entre vous habitent sur Mars, bonjour à vous, j'espère qu'il fait beau là haut). J'avais déjà chroniquer un de leur EP (le split avec Frankie Flame si je me souviens bien), référez vous à ça pour vous faire un aperçu (bien que, je me répète, faut soit être à peine arriver dans le mouvement soit ne vraiment rien connaître du tout pour passer à côté d'Evil Conduct).
Ce sont d'ailleurs eux qui ouvrent ce split 7" avec le titre "Working Class Heroes". En achetant le vinyle avant de l'écouter, je m'étais amusé, avec un pote, à imaginer à quoi pouvait ressembler la chanson simplement en lisant les paroles. Et bien ce que je m'étais imaginé colle parfaitement avec ce que j'entends en passant le disque sur ma platine. Faut dire que Evil Conduct c'est quand même super prévisible. Les structures sont toujours les mêmes, la façon de chanter aussi. Et faut bien dire ce qui est, les morceaux se ressemblent tous pas mal. J'ai l'habitude de dire que quand on a entendu un morceau de ces gars, on les a tous entendu. Bah c'est complètement vérifié sur ce titre. Certes, c'est une chanson sympa, bien faite, tout ce que vous voulez, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu 1000 fois. Aucune surprise. Tout ça avec un texte sur la working class absolument pas original, les clichés habituels, tout ça pue le déjà vu... À la longue ça devient lassant je trouve. Enfin bon, tout n'est pas perdu, le bassiste semble avoir compris qu'avec une basse on pouvait faire des variations et pas simplement suivre la guitare, et le chanteur/guitariste a apparemment compris que si on utilise une seul corde de sa guitare en jouant plusieurs notes différentes à la suite, ô miracle, ça fait un solo ! Pour résumer, un titre qui me convainc pas.
Le clip qui va avec la chanson, et comme la chanson, il est absolument pas original
En face B on a droit au titre "For The Love Of It All" de The Old Firm Casuals. Là aussi je suis plutôt déçu... Ça fait vachement mainstream je trouve, ça pourrait presque passer à la radio (tant mieux pour eux remarque). Un morceau sur le trip (le trip skinhead je suppose), et sur la vie qui va avec, pas forcément facile tous les jours, mais qu'on aime quand même, que la vie est dure mais qu'il faut se battre. J'ai l'impression que c'est un texte très personnel, ça à l'air d'être plus ou moins un truc sur la vie de Lars Frederiksen, et c'est plutôt bien écrit, mais c'est toute la musique derrière qui me plaît pas (sauf le solo de fin, qui lui au contraire, me plaît vachement). Séquence émotion en fin de morceau, quand Lars nous dit qu'il finira ce qu'il a commencé pour l'amour de sa femme (morte, m'a t-on dit) et de ses deux gamins ("For my wife and my two sons/I will finish what I have begun"). Heureusement tout n'est pas noir et on a droit à un passage comique malgré lui, je cite "It's my culture and a way of life/This is who I am and always have been". Pour un type qui c'est découvert neusk à 40 ans après avoir écumé toute sorte de trip différent auparavant, pas sur que ça soit et ait toujours été son truc, m'enfin bon...
Rien que pour vous, le morceau de O.F.C. présent sur cet EP. Ma bonté me perdra !
Tout ça est vendu avec une pochette plutôt bien faite, genre instantané en noir et blanc collé au scotch. On a un insert avec les paroles des deux chansons et les remerciement qui vont avec, et les ronds centraux consistent en deux traces de bottes (sur fond rouge pour Evil Conduct, bleu pour The Old Firm Casuals). En bref, le packaging est plutôt beau. Dommage que les morceaux ne suivent pas...
Face Evil Conduct :
Working Class Heroes
Face The Old Firm Casuals :
For The Love Of It All
Pas de lien pour télécharger cet EP pour l'instant, mais ça viendra un moment ou l'autre, vous inquiétez pas !
Klasse Kriminale/The Old Firm Casuals - Stesso Sangue EP
Dernière chronique de cet article dédié aux sorties récentes de The Old Firm Casuals, leur split avec les Savonesi de Klasse Kriminale (tout de même, fallait bien que je chronique un truc rital, je me serais senti mal sinon !), sûrement le groupe italien le plus connus avec Nabat et Plastic Surgery. Personnellement, à part les premiers albums que je trouve bien, je suis pas du tout fan de ce groupe. Je m'attendais donc à un truc qui me plairait pas plus que ça. Et bien je me suis trompé !
Le premier titre de la face A, celle de Klasse Kriminale, s'ouvre avec "Davide", un morceau qui parle d'un skin fan du Genoa FC, le club que supporte la bande de ce bon vieux Marco Balestrino, assassiné, à qui le groupe rend hommage. Un titre hyper mélodique, gros choeurs sur le refrain (qui me fait d'ailleurs pensé à celui de "Torneremo" de Coprofili), je suis totalement convaincu, ça me réconcilie avec Klasse Kriminale, et Dieu sait que je pensais pas que ça arriverait un jour !
Le deuxième morceau est une version enregistré lors d'un live datant de 2011 de "La Ragazza Dalla T-shirt Degli Angelic Upstart", sorti originalement sur leur album de 1993 "I Ragazzi Sono Innocenti" (selon moi ils sont plutôt coupable... Saura-tu trouver l'habile référence que je viens à l'instant de placer ?). Le son est hyper clean pour un live je trouve ! C'est, comme le dit Marco Balestrino lui-même au début du morceau, une chanson d'amour, qui raconte l'histoire du coup de foudre que ce dernier à eu pour une gonzesse avec un t-shirt Angelic Upstart alors qu'il était sur scène. Moins bien que le premier morceau, mais tout de même pas mal.
La face B, celle de The Old Firm Casuals, commence par "Rat Race", un morceau mid-tempo sur le fait qu'on ne cédera pas face aux règles de la société qui nous entoure et à sa monotonie, aucun compte à rendre à personne de toute manière, plutôt vivre sa vie comme on l'entend ! Comme d'hab' tout ça est soutenue par une bonne rythmique et est conclu par un solo efficace. Un bon titre !
Dernier morceau de cet EP, "Red White & Blue", sur les États-Unis, plus précisément sur les puissants (politiciens, banques et autres lobby à la con) qui pensent plus à servir leurs propres intérêts/ceux de leurs partis plutôt que ceux de leur pays. Et bien réveillez vous, faut réagir et redresser un peu le pays de l'Oncle Sam ! Le sujet de la chanson est pas hyper original, mais j'aime bien ce genre de texte. En plus, pour le coup, toute la rythmique derrière est en béton, accompagné d'une guitare solo qui déchire ! Voix bien hargneuse et choeurs en singalong, un bon vieux pavé dans la gueule ! C'est de loin le meilleur morceau de O.F.C. que j'ai entendu jusque là, si ils étaient tous comme ça on parlerai bien moins du personnage de Lars Frederiksen et bien plus de sa musique puisqu'elle serait de très bonne qualité. Malheureusement c'est pas le cas.
La pochette est assez laide je trouve (mais bon, ça fait Oi!, que voulez vous), contrairement aux deux disques précédemment chroniqués. On a droit avec un insert comprenant paroles (en italien et en anglais pour Klasse Kriminale, de quoi attaquer le marché international de la botte et de la bretelle), ainsi que les photos (que de Balestrino pour Klasse Kriminale d'ailleurs, pas des autres membres, ce type a la grosse tête !) et remerciements habituels. Ce split a été une très bonne surprise pour moi, donc je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !
Face Klasse Kriminale :
La pochette est assez laide je trouve (mais bon, ça fait Oi!, que voulez vous), contrairement aux deux disques précédemment chroniqués. On a droit avec un insert comprenant paroles (en italien et en anglais pour Klasse Kriminale, de quoi attaquer le marché international de la botte et de la bretelle), ainsi que les photos (que de Balestrino pour Klasse Kriminale d'ailleurs, pas des autres membres, ce type a la grosse tête !) et remerciements habituels. Ce split a été une très bonne surprise pour moi, donc je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !
Face Klasse Kriminale :
Davide
La Ragazza Dalla T-shirt Angelic Upstart (Live)
Face The Old Firm Casuals :
Rat Race
Red White & Blue
TELECHARGER(qualité mp3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire