dimanche 1 avril 2012

[Chronique] Le retour des types en short


Quoi de plus approprié que ce retour précoce du printemps pour célébrer joyeusement cet élégant élément de la panoplie du coreux en herbe ? Hein ??.... Hé ouais ça ferme sa gueule là du coup hein ! Euh... bref !
Alors sortons les guiboles, cirons les mollets, astiquons les tatouages et commençons cette petite série sur le Youth Crew.
Hum je discerne dans le visage des plus circonspects d'entre vous une certaine interrogation quand à l’intérêt de faire une série sur ce vaste sujet... Je comprends je comprends, le doute est partout... Hé bien mes chers saints Thomas vous allez vite comprendre...
Tout d'abord j'ai choppé hier ces trois 7'' au même concert où deux des trois groupes que je vais citer se produisaient, ensuite ils font carrément dans le même genre de bordel et pour finir il sautera sûrement aux yeux des plus perspicaces que l'artwork a un petit quelque chose de similaire sur ces trois productions (oui c'est pas évident comme ça mais je vous laisse chercher).
Donc hier j'étais au concert de No Solution (Youth Crew nantais dont l'excellente démo a déjà été brièvement chroniqué par un des mes camarades), xCurraheex (Youth Crew de Manchester) et Truth Inside qui font eux aussi parti de l'équipe de la jeunesse de Floride.
Super salle, vraiment, 50 personnes dans l'équivalent de la surface d'un chiotte pour handicapé obèse, ça créé des liens avec les voisins et permet d'apprécier l'exotique fumet de la sudation intra-Nike Air. Bon show néanmoins, super set de No Solution que je voyais pour la première fois et qui a bien balancé le paté (vegan bien sur), j'ai un peu moins accroché sur xCurraheex, un peu trop linéaire à mon goût mais Truth Inside a su me réconcilier avec la vérité en balançant un set vraiment mortel !
Bref rentrons dans le vif du sujet...

xCURRAHEEx – Why We Fight (EP 2009)

Ces ptits gars de Manchester font dans le Positive Hardcore et ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes qui ont encore confiance dans l'avenir, non parce que c'est vrai quoi de nos jours les jeunes ne sont plus concernés par rien, tiens l'autre jour y en avait même plusieurs, avec des casquettes en plus, qui sont restés jusqu'à AU MOINS 10h du soir à faire je ne sais quel trafic peu recommandable autour de bruyantes mobylettes en bas de chez moi (oui oui je vous jure là juste en bas de chez moi) non mais vous croyez vraiment que c'est comme ça qu'ils vont trouver du travail ces jeunes là, que l'on va relancer l'économie hein ?! ah à l'époque ça se passait pas comme ça je vous le jure tiens d'ailleurs ça me rappe... euh enfin bref !!
Après une brève intro pas très originale on part sur du Youth Crew un peu lourd, un peu linéaire au niveau de la batterie, ce que j'avais déjà remarqué en live, avec un enchaînement de passage lourd et d'autres plus rapides... C'est plutôt sympa ça se laisse bien écouter en sirotant un thé à la vanille ou en suçant une feuille de laitue.
Les paroles sont tout à fait dans la veine du style, on se bat, on avance, on est positif, on reste dans le droit chemin, le Straight Edge c'est vraiment cool etc... Bon le Youth Crew c'est un peu comme la oi!, faut pas trop s'attendre à des discours originaux mais c'est toujours efficaces alors on se plaint pas !
L'artwork est de Javi qui semble être l'illustrateur vedette du label hollandais Commitment Records sur lequel ce disque est sorti. J'aime bien ses dessins mais là son trip avec les GI SxE qui moshent dans leur camps sur du Youth Crew je trouve ça bof bof...
A télécharger ICI
Tu peux aussi écouter leur EP de 2011 juste ICI.


Truth Inside – Best Times (Ep 2012)
On continue avec le groupe qui m'a mis une bonne claque hier soir. En plus ils ont fait pleins de reprises cools genre Gorilla Biscuits, FloorPunch et d'autres truc que je faisais semblant de chanter pour pas passer pour un con parce que je connaissais pas (ouais ça va fais pas genre tu fais jamais ça!).
Les mecs étaient super carrés, avec une super patate et le chanteur a une bête de voix, bien claire, qui va tout à fait dans le genre de Youth Crew que j'apprécie le plus. Le son de l'EP est vraiment cool, pas trop lourd pour pas tomber dans le hardcore de mauvais goût, mais suffisamment vénère pour faire agiter le genoux de tata ginette, carrément dans la veine React Records je trouve, je kiffe ! Un groupe de Floride donc que l'alligator subtilement dissimulé sur la pochette nous rappelle très justement !
Alors là on commence direct, sans fioritures, avec Perspective qui te balance direct un gros coup de micro dans la face, avec un super break qui rend le morceau vraiment cool ! Toujours dans le positif au niveau des paroles !
Abusive Ways parle des brutes qui s'amusent à utiliser leurs forces pour victimiser les plus faibles et que c'est vraiment pas sympa et qu'il faudrait qu'ils changent (moi je trouve qu'ils ont raison, franchement ça se fait pas). Le morceau déboite vraiment en plus.
Best Times est une ode aux moment cools passés en concert, avec les potes, à apprécier la même énergie et la même musique. Un morceau qui ne peut que parler à tous, super bien encore une fois !
Sur la face B le morceau Unity déboite vraiment (oui jme répète je sais), tu vois le genre avec de gros choeurs UNITY et du two step et en plus c'est une chanson anti-raciste et ça c'est cool !
La deuxième face se conclue avec un morceau caché (c'est la première fois que je vois ça sur un 45t) qui semble exprimer une fougueuse passion pour la planche à roulette et qui s'exprime par des I Just Wanna Skate All Day si je ne me trompe ! Cool !
Franchement un bon EP, jte conseille d'y jeter une oreille Marcel !

A TELECHARGER ICI

Et si ça t'a plus n'hésites pas à jeter une oreille à leur premier EP qui n'est pas dégueu non plus !



Split xCurraheex / Truth Inside / Unforce (EP 2012)
Commitment Records réunit les deux groupes précédents avec Unforce, un groupe Phillipin que je ne connaissais absolument pas.
La pochette est marrante avec les dessins de trois types (un par groupe) qui semblent dormir béatement, personnellement ça me fait plus penser à des types défoncés qui kiffent la pipe de la femme de ménage que des mecs relaxés à la Badoit mais passons...
Donc on commence avec 4 titres de xCurraheex (putain ce que leur nom est chiant à écrire) qui sont dans la même veine que leur EP mais un poil meilleurs, moins linéaires et un peu moins lourds, le son est meilleur aussi.
On enchaîne avec Try Harder de Truth Inside qui appelle à retrouver les choses importantes dans la vie et notamment de construire de vraies relations d'amitié et pas des relations basées sur l’intérêt... des paroles qui me plaisent et un bon morceau en plus !
La deuxième face démarre avec un autre titre de de Truth Inside. Hospitality, un morceau sur le respect, dans la scène et entre personnes, putain encore un super morceau... Il sont chiants ces ricains bordel !!
On continue avec deux titres des philippins de Unforce qui font du Youth Crew un peu lent, avec un son pas top et des paroles très clichées... Bref pas le meilleur groupe de ce split.
Au final un split plutôt sympa, surtout la première face. Truth Inside nous montre une fois de plus qu'ils déchirent, un groupe à suivre !


1 commentaire: