dimanche 5 février 2012

Guttersnipe – Never Surrender Never Givin In EP [Chronique]




Nous sommes dans une période difficile les enfants.
L'Internet libre est en train de mourir et ça va pas nous aider à vous faire partager notre musique. Hé oui même dans notre scène indépendante et « underground » le copyright et la chasse aux pirates font des ravages. Les plus attentifs d'entre vous auront peut être remarqués la disparition puis la réapparition (sans le lien mediafire) de la chronique du disque de The Press... Oivengeance a en effet été menacé par le site hébergeur (blogspot) de sanctions (c'est à dire fermeture) si le lien vers l'album restait sur notre site... Alors pourquoi juste cet article ? Pourquoi The Press ? Je n'en sais rien mais quoiqu'il en soit nous avons du obtempérer à contre cœur...
Mais vous êtes de grands garçons et de grandes filles et je ne doute pas que vous trouverez vite comment vous le procurez sans notre aide. Malheureusement cet incident est symptomatique d'une ambiance actuelle particulièrement délétère et n'oublions pas que les blogs de partage comme les nôtres ne sont pas à l’abri d'une disparition brutale, ce qui, au vu des événements récents, ne paraît pas du tout impossible (et c'est flippant!).
Enfin pour le moment on est là et on compte bien y rester !

Mais refermons délicatement cette parenthèse douloureuse et retournons bien vite à nos agneaux.

Vous aurez sans doute remarqué, perspicaces lecteurs, qu'on se les gèle sévère ces jours-ci dans notre vieille Europe. Profitons de cette période glaciaire pour se diriger vers un pays où l'hiver transforme régulièrement ton slip en sorbet à couilles.... j'ai nommé : la Suède !
Alors il faut tout d'abord savoir que les suèdois sont des enfoirés...
Et particulièrement les enfoirés d'Umea qui sont suèdois.... Euh ?! Enfin bref !
Ouais Umea est sans doute la ville européenne avec le ratio groupe-qui-tue / population le plus élevé, ce qui fait un pourcentage d'enfoirés de putains de musiciens assez élevé, bravo à eux !

Guttersnipe est donc lui aussi originaire de cette froide bourgade. Formé en 1994 comme un groupe keupon à crêtes, nos petits MilkShalke à clous vont ensuite se diriger vers un look skinhead et devenir un putain de groupe de oi ! A noter qu'ils ont pris le parti de toujours chanter en anglais, au contraire de Clockwork Crew ou Agent Bulldog par exemple. C'est mieux parce que du coup on comprend tout, mais c'est moins bien parce que on se retrouve avec des paroles du niveau de Perkele (bon j'exagère c'est pas si pire).
Ils sortent d'abord un premier 7'', United And Strong (qui sonne entre punk un peu mélo et UK82, un 7'' qui augurait déjà du meilleur) puis un album intitulé 1995. Bien que le look soit punk, la musique oscille entre street punk et oi! Un bon album sympa mais encore bien en dessous de ce qui suivra. Arrive alors un autre 45 We are the Army (si quelqu'un a un rip ça m'intéresse!) puis, en 1998, le présent disque qui contient 6 morceaux à lire en 33t sur un format 7'' (sorti chez DSS et Cargo), presque un mini-album, qui ressortira d'ailleurs après en CD.
Changement de look complet pour tout l'équipe puisque tout le monde a adopté l'indémodable et classieux combo fines braces et docs bordeaux ! Le chanteur/guitariste et le bassiste/second-chanteur sont bien les mêmes et ce n'est que le batteur qui a l'air de pas mal changé d'un skeud à l'autre.
Leur dernière sortie, à ma connaissance, est alors l'album Join The Strike, l'apogée et l'apothéose de leur street punk/oi !, qui voit le jour en 1999. Un album vraiment excellent que je conseille à tous d'écouter.

Allez hop c'est parti pour les ceaumors chérie!
Le disque début par le morceau qui donne son nom à l'EP : Never Surrender Never Give In. Un super morceau de oi! mid-tempo qui peut faire penser au côté un peu lourd de certains groupes américains. Les paroles sont ultra clichés et n'ont aucun intérêt mais on s'en fout, on kiffe !
Le second morceau, Riot in The City, est beaucoup plus rock'n roll avec un refrain "chanté" ce qui donne au tout une ambiance street rock'n rool ou street punk qui est carrément cool. Une bonne et sincère chanson de révolte qui encourage à foutre le bordel.. Rien de très originale encore une fois, mais toujours efficace.
Le dernier morceau de la face me fait énormément penser à Joe Hawkins d'Oppressed, un ptit air dans le chant mais à part ça rien à voir. Pride & Dignity, 100% oi ! mid-tempo, pleins de choeurs, de la patate, rien à jeter !
La seconde face commence fort avec Rapist (qui n'est pas une reprise de Combat 84). Une petite guitare solo rend l'ensemble tout de suite plus abouti que la face précédente. Un super titre, avec un refrain bien gueulé (grosse voix bien glaireuse de fumeur bronchitique comme on aime!), bref encore une bonne leçon de oi ! Les paroles évoquent un violeur qui suit les petites filles et qu'il faudrait l'enfermer et lui péter sa gueule !
The Harder They Come, là c'est bien la reprise de Jimmy Cliff. J'étais pas très convaincu au début, encore une reprise ultra connue etc... Mais finalement ça rend plutôt bien, avec un ptit côté rock'n roll dans la gratte qui n'est pas pour me déplaire.
On conclue tout ça avec Stick Together qui sonne plus punk rock, sans doute à cause de la basse qui sonne un peu Rancid et du chant clair sur le refrain (peut être le deuxième chanteur) mais rassurez vous le refrain est purement Guttersnipe avec des gros chœurs bien cools !

Bref Guttersnipe est un super groupe dont ce skeud n'est pas forcément le meilleur représentant. Début de leur phase oi! il sonne très efficace (toutes les ficelles du genre sont parfaitement maîtrisées) mais un peu cliché du coup. A écouter néanmoins avant de découvrir Join The Strike!!

A TELECHARGER ICI

2 commentaires:

  1. Oi ! Merci pour ton article qui m'a bien éclairé sur ce groupe. J'avais trouvé la plupart de leurs albums mais vu qu'il y avait un autre groupe "The Guttersnipes" dans la même veine, (dont j'ai trouvé deux albums : "The Poor Dress Up" (1996) et "Hairy On The Inside" (1992))et que je ne trouvais plus les sources de mes dl j'étais marron pour savoir qui était qui. Question : est-ce que tu sais si l'album "We Are The Army" (1996) est des Guttersnipe dont tu parles ? @+, Stobran.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je viens de faire un ctrl+f... J'ai trouvé réponse à ma question, il se fait tard héhé
    Je jetterai un œil sur ton blog de temps en temps, bonne continuation, @+, Stobran.

    RépondreSupprimer